Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Demande d'entente préalable de transport dans le cadre d'une chirurgie

Bonjour,
Depuis décembre 2024, je suis dans un protocole de chirurgie qui rentre dans le cadre de mon ALD 31.

Il me reste encore des interventions chirurgicales et je voulais savoir si mon médecin devait faire une demande d'entente préalable de transport pour chaque consultation ou s'il peut indiquer le nombre de transports? Y a t'il une limite concernant le nombre de transports et un délai pour les effectuer ?

Par ailleurs, une demande d'entente préalable de transport acceptée il y a 6 mois pour une consultation peut-elle être tout simplement renouvelée en ligne?
Le cas s'est présenté hier quand mon médecin a voulu faire une demande d'entente préalable de transport en ligne où le renouvellement lui a été proposé et validé immédiatement. Le document qu'il a imprimé et m'a remis (bon de transport classique) est il valable pour une consultation en janvier prochain?

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Arthur

  • 2 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Arthur,

Vous souhaitez obtenir des informations sur les frais de transport pour vous rendre à des consultations en rapport avec votre protocole de soins d'affection de longue durée (ALD). Seules les situations évoquées dans ce topic sur la prise en charge des transports permettent de bénéficier d'une prise en charge de la part de l'Assurance Maladie.

C'est le médecin traitant ou votre spécialiste qui établit la prescription médicale ou la demande d'accord préalable obligatoirement avant le transport. Il prescrit le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé de son patient et à son niveau d'autonomie, et s'il estime que la situation le justifie. Si des interrogations subsistent malgré l'accord que vous avez reçu, je vous conseille de faire le point avec le prescripteur.

Il peut également y avoir une limitation à l'établissement ou professionnel le plus proche de votre domicile, si les soins peuvent y être réalisés (même compétence médicale par exemple). Il est donc préférable d'interroger également votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) sur ce point et si vous avez besoin de plus de précisions concernant vos transports futurs. Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant