Comment obtenir formulaire de soins pour étudiant français résidant au Québec et qui revient en France pour ses congés?

Mon fils va rentrer en France fin Mai pour les vacances. Il est étudiant à Montréal depuis 2 ans et bénéficie de la RAMQ. Ace titre, il a été radié de la CPAM. J'ai lu sur vos forums qu'il fallait obtenir une attestation avant d'arriver en France. Il s'est déplacé à la RAMQ hier mais on lui a dit de voir cela à son arrivée en France. Comment faire svp, pour être pris en charge s'il doit aller chez le médecin en France pendant ses vacances? Merci beaucoup! :)

YVR03

Bonjour YVR03,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Enfant étudiant au Québec de retour en France pendant quelques mois".

Afin de connaître le formulaire a réclamé auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), je vous invite à consulter cette page intitulée "Votre couverture maladie lorsque vous venez en vacances en France depuis le Québec".

Autres réponses

YVR03

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Néanmoins, ce n'était pas vraiment l'objet de ma question. J'avais pris connaissance des réponses déjà apportées sur le forum et notamment sur le site du CLEISS. Si j'ai bien compris, (mais je me trompe peut-être), mon fils doit arriver en France avec le formulaire SE 401Q208 "Attestation de droit aux prestations en nature de l'assurance maladie maternité pendant un séjour temporaire sur le territoire de l'État d'origine".
Ma question était de savoir où se procurer ce formulaire étant donné que la RAMQ lui a répondu qu'ils ne le fournissaient pas? Et une fois arrivé en France, devra-t'il présenter ce formulaire à chaque éventuelle visite chez le médecin? Encore merci pour votre aide!

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour YVR03,

En tant qu'étudiant à temps plein au Québec, votre fils dépend d'un autre organisme (la Régie de l'assurance maladie du Québec - RAMQ).

Il doit donc s'adresser à la RAMQ pour la prise en charge de ses soins lors de séjour hors du Québec, y compris en France.

Si votre fils peut obtenir le formulaire de coordination, il pourra le remettre à la caisse primaire d'assurance maladie de son lieu de séjour, accompagné de son relevé d'identité bancaire ainsi que les éventuelles feuilles de soins reçus en France pour un remboursement en France. Si votre fils dispose toujours de ses feuilles de soins à son retour au Québec, il devra les adresser directement à la RAMQ pour une prise en charge.

Bonne journée.

YVR03

Bonjour Mel,

Je vous remercie pour votre réponse. C'est très clair maintenant.
Merci à toute l'équipe du forum, c'est vraiment très pratique d'avoir des réponses fiables, rapidement, et en ligne. Pour avoir vécu 10 ans à l'étranger, je peux vous dire que nous n'avons pas à rougir de nos services administratifs en France. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs de ce point de vue là, loin de là!