Comment faire si la décision de mise en invalidité intervient après la date de fin de vos droits en ALD

Bonjour,

Actuellement en arrêt pour une ALD qui aura 3 ans le 31/03/2023 ( date de fin de mes droits à Indemnites ). Je viens de faire la demande d’invalidité en ligne en urgence après avoir appelé le service médical. En effet la sécurité sociale m’avait indiqué que comme j’avais une seconde ALD mes arrêts seraient prolongés après le 31/03 mais le service médical m’a indiqué que comme la seconde ALD est générée par les traitements de ma première ALD je n’ai pas de droits à maladie supplémentaire. Est ce normal ? Pourquoi n’ai je pas été contactée par la CPAM ?

Et si jamais la décision de mise en invalidité intervient après le 31/03 comment faire au niveau de mon employeur car je ne peux pas reprendre mon travail à cause de troubles très invalidants. Si je ne peux plus prétendre à un arrêt maladie après le 31/03 et que je n’ai pas encore reçu de notification de mise en invalidité j’ai peur d’être licenciée par mon employeur. Comment faire dans ce cas?

Merci par avance de votre réponse car je suis très inquiète.

Bien cordialement.

Soleil

Géraldine

Bonjour Soleil,

Je vous invite dans un premier temps à consulter ce topic au sujet de la durée des indemnités journalières et ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité.

Je vous conseille également de contacter un conseiller par téléphone ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli afin de faire un point personnalisé sur votre dossier. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous dans une agence proche de chez vous depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous"

Si vous n'avez pas de compte ameli, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer :

https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Elryn

Pour la première question sur les deux ALD et la fin de droits IJ: la cpam n’a pas le motif des ALD donc oui c’est normal que le service médical puisse donner une info différente. La cpam ne peut pas prévenir car le service médical ne l’a pas informée non plus de votre fin d’ij au 31/03 car c’est trop loin.

Pour le reste, la mise en invalidité n’est pas un justificatif d’absence du travail. Donc si vous ne reprenait pas le travail ou si vous n’êtes pas licencié, votre médecin doit continuer à vous faire des arrêts de travail mais vous enverrez uniquement le volet trois à l’employeur. Vous pouvez parfaitement être en arrêt, même si vous ne percevrez pas d’indemnités journalières.