Éligible à la mise en invalidité ?

Bonjour à tous,
Je vous explique vite fait ma situation pour savoir si je suis éligible à l'invalidité.
Je travaille depuis 2003 et en 2018 je me suis mise en congés parental durant 3ans suite à la naissance de mon fils. J'ai enchaîné sur 6 mois de congés sabbatique pour m'occuper de ma santé car je ne voulais pas reprendre pour m'arrêter.
Finalement j'ai repris en juillet 2021 et après 2 mois de temps complet, j'ai du me mettre en mi temps thérapeutique car il m'était impossible de travailler à temps plein. Je suis actuellement encore en mi temps thérapeutique normalement jusqu'au 28 février.
J'ai été reçu il y a 2 jours par le médecin conseil pour faire le point sur ma situation, et il m'a mise en invalidité cat1 à compter du 1er février car il m'a dit qu'il ne me voyais pas reprendre à temps plein.
Cependant après des recherches je me demande si je vais pouvoir toucher cette pension car du coup je suis arrêté depuis presque 1an et demi en mi temps thérapeutique et avant j'étais en congé sabbatique et congés parental cependant durant mon mi temps thérapeutique sur les 12 derniers mois j'ai cumulé 720h d'heure travaillées. Mais du coup j'étais en arrêt, est ce que ça compte?
où ils vont partir d'avant mon arrêt entre mon congés sabbatique et parental, je n'aurai donc pas assez cotisé.
Car si ils regardent avant mon arrêt je n'aurai pas assez cotisé car j'étais en congés sabbatique et congés parental, mais si ils regardent sur les 12 derniers mois ou j étais en arrêt, j'aurais assez cotisé dans le cadre du mi temps thérapeutique ou j'ai travaillé 720h.
Pensez vous que je sois éligible ou pas ?
Je vous remercie d avance de vos réponses

Frcy

Bonjour Frcy,

Je vous invite à consulter ce topic sur le calcul de la pension d'invalidité et ce topic sur le montant selon la catégorie. Pour calculer votre pension d'invalidité, l'Assurance Maladie prend en compte votre salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d'activité (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale).

Les salaires pris en compte pour le calcul du SAMB (salaire annuaire moyen de base) sont ceux précédant l'année au cours de laquelle est survenue soit l'interruption de travail suivie d'invalidité soit la constatation médicale de l'invalidité résultant de l'usure prématurée de l'organisme.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander un rendez-vous avec un(e) conseiller(e) afin de faire le point sur votre dossier et vos droits.

Pour cela, rendez-vous directement sur la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- Accident du travail / maladie professionnelle,

- Arrêt de travail / indemnités journalières,

- Artistes-auteurs,

- Congé maternité / paternité,

- Cures thermales,

- Demande de capital décès,

- Demande de Complémentaire santé solidaire,

- Demande de pension d'invalidité,

- Soins à l'étranger.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Vérifiez les modalités d'accueil de votre caisse avant de vous déplacer : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contact/points-accueil

Autres réponses

Frcy

Svp personne est susceptible de m'aider ?

Frcy

Bonjour, malheureusement toujours pas de retour de la CPAM. Je les contacte toutes les semaines et on m'informe que mon dossier est toujours en cours d'étude.

J'aimerais savoir si je réponds aux conditions administrative vu ma situation atypique :

-Septembre 2003 à octobre 2017 travail salarié sans interruption
-Octobre 2017 à mars 2018 congés de maternité
-Mars 2018 à décembre 2020 congés parental total
-Janvier 2021 à juin 2021 congés sabbatique
-Juillet 2021 à août 2021 travail à temps plein
-Septembre 2021 à janvier 2023 mi temps thérapeutique ( soit 14h par semaine et environ 700h par an)

Bonjour Frcy,

Nous ne pouvons traiter ce type de demande depuis le forum, je vous remercie de vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les modalités de contact sont détaillées dans la réponse apportée ci-dessus.