Invalidité de cat 1 et maintien dans l'emploi

Bonjour, atteint de plusieurs maladies chroniques, je souhaite obtenir une invalidité de 1ère catégorie afn de pouvoir négocier un temps partiel avec mon employeur et durer dans l'emploi jusqu'à mon départ en retraite. Notre prévoyance entreprise prenant en charge la perte de salaire, je voulais savoir si invalidité était nécessairement synonyme de pension d'invalidité ? je suis surpris lors de ma demande d'invalidité, qu'on ne me demande comme justificatifs que des fiches de salaire et avis d'imposition.
Merci

Vulcain

Sophie

Passionnée de séries TV. Piquée d'un soupçon de fantaisie. Et quelque peu gourmande.

Bonjour Vulcain,

En premier lieu, je vous invite à consulter ce topic intitulé "pension invalidité". Vous y trouverez des informations sur la démarche et les conditions pour bénéficier d'une pension d'invalidité.

Aussi, je vous conseille de lire la réponse apportée dans ce sujet concernant l'invalidité et la reprise d'activité.

Je vous souhaite une agréable journée

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

la pension n'est pas systématique si vous ne remplissez pas les conditions de cotisation ou si vos revenus dépassent votre salaire. Mais votre prévoyance prend en charge la perte de salaire APRES l'intervention de la CPAM.

Vulcain

Bonjour,
je viens d'obtenir une réponse positive à savoir "Le Médecin Conseil a estimé que vous présentez un état d'invalidité réduisant des 2/3 au moins votre capacité de travail ou de gain justifiant votre classement dans la catégorie 1."
Cela veut-il dire que je peux négocier avec mon employeur une réduction de mon temps de travail allant de 0 à 66 % ? ou de 0 à 33 %
merci de vos réponses
bonne journée

Elryn

Alors

Vous êtes reconnu invalide médicalement

Maintenant pour la pension il y a des conditions administratives notamment 600h de travail dans les 12 mois avant votre mise en invalidité (ou l’arrêt préfèrent cette mise en invalidité).

Votre pension si elle est acceptée sera de 30% de votre salaire brut moyen de vos 10 meilleures années de cotisation.

Vous pouvez ensuite travailler à 30/40/50/60/70/80% peu importe. C’est comme VOUS le sentez par rapport à votre santé.

Le mieux c’est de prendre rdv avec une assistante sociale de la carsat, elle évaluera le montant de votre pension, votre salaire à ne pas dépasser et pourra vous conseiller à quel taux négocier votre contrat