Debut de grossesse a l'etranger: comment faire la declaration?

Bonjour,
Je suis francaise et reside en France. J'ai decouvert ma grossesse alors que j'etais en vacances au Vanuatu et ai deja effectue ma 1ere echographie donc la bas, a l'etranger. Je ne serai de retour en France qu'apres la fin du 1er trimestre.
Comment puis-je declarer ma grossesse afin de percevoir tous mes droits? (car je ne peux donc pas passer par un medecin francais avant la 14eme semaine)
Je serai suivie en France du 4eme mois a la naissance.
Merci d'avance!!

Lolita

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Lolita,

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Certificat de grossesse à l'étranger". Le contexte évoqué est différent, mais la réponse apportée correspond également à votre situation. Vous devrez transmettre ce document à votre  caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dès que possible.

Si vous avez fait l'avance des frais pour votre examen, vous pouvez procéder comme mentionné dans cet autre topic sur le remboursement des soins reçus à l'étranger.

Si besoin, vous pouvez vous rapprocher de votre CPAM selon les modalités indiquées ci-après : "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Pour toute demande complémentaire sur vos droits et les démarches à effectuer, vous pouvez également vous rapprocher de votre caisse d'allocations familiales (Caf).