Vacances en dehors de l'Europe (Chine)

Dans quelques semaines, je pars en vacances en Chine.

Quels documents devenons prendre avec nous si nous avons besoin de consulter ou de se soigner pendant notre séjour ?

Comment cela fonctionne pour le remboursement des frais engagés là-bas car je suppose que nous devons tout payer si cela arrive ?

Que devons nous demander comme justificatifs ?

Cécile62

Philippe

Un brin nostalgique, furieusement tourné vers l'avenir où je compte bien passer me...

Bonjour Cécile62,

Les soins médicaux urgents et imprévus dans un pays hors de l'Union européenne (UE), de l'espace économique européen (EEE) et la Suisse peuvent éventuellement faire l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie.

Certains pays ont signé une convention avec la France. Les modalités de remboursement sont donc variables selon les accords passés.

La Chine, quant à elle, n'a pas signé de convention avec la France. En conséquence, vous devrez régler sur place les frais pour vos soins urgents et imprévus. Vous conserverez toutes vos factures acquittées, vos justificatifs de paiement et les prescriptions médicales originales.

Vous avez la possibilité de faire demande de vos remboursements de soins depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes démarches" > "Demander un remboursement de soins à l'étranger".

Vous avez également la possibilité de soumettre une demande de remboursement à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en complétant, dès votre retour en France, le formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr.

Si une prise en charge des soins est possible, ils seront remboursés selon les modalités et les tarifs prévus par la législation française, dans la limite des frais réellement engagés. Dans certains pays les frais médicaux sont importants, il est conseillé de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance pour vos frais de santé sur place.

Vous retrouverez les coordonnées de votre CPAM sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Pour aller plus loin, je vous suggère de lire sur ameli.fr, l'article "Vacances à l’étranger : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Steeven cigale

Aucun document particulier, pensez juste à prendre les carnets de santé pour les jeunes enfants et assurez vous d'avoir les vaccins requis si cela est préconisé.
Pour tous vos soins sur place, gardez les justificatifs médicaux ainsi que les factures il vous permettront d'être remboursé.
A votre retour, remplissez un formulaire "remboursement des soins à l'étranger" en y joignant les factures + billets d'avion ou copie du passeport + justificatif hébergement durant le séjour (hotêl, bnb,...)
le remboursement se fait au taux de change en vigueur ;)

William

Bonjour,

Ce pays n'a pas signé d'accord avec la France. En conséquence, aucune formalité préalable n'est à accomplir auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Vous devrez régler sur place les frais pour vos soins urgents et imprévus. Pensez bien à conserver toutes vos factures acquittées, vos justificatifs de paiement et les prescriptions médicales originales.

A votre retour en France, vous pourrez les présenter à votre caisse d'Assurance Maladie accompagnés du formulaire "Soins reçus à l'étranger" (S 3125) disponible sur ce lien : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/221/s3125.pdf

Votre caisse pourra alors éventuellement, sous certaines conditions et s'il s'agit bien d'un séjour temporaire, vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires en vigueur en France.

Avant de partir, renseignez-vous sur l'état sanitaire du pays et vérifiez les frais qui resteront à votre charge. Dans certains pays les frais médicaux coûtent très chers. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire, en cas de maladie à l'étranger.

Pour vous aider, vous pouvez également consulter : votre assureur, votre agence de voyage ou encore le site du Ministère des Affaires étrangères - www.diplomatie.gouv.fr.

Commentaire de Anaële, expert ameli :

Merci William pour votre contribution. Vous pouvez vous rendre sur la page suivante pour plus d'informations:

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/vacances-etranger

Excellente journée.