Re-inscription à la sécurité sociale, après 10 ans à l'étranger ET avant voyage de 6 mois !

Bonjour

français, j'ai passé 10 ans à l'étranger (Allemagne) et suis assuré sur place.

Je souhaite me réaffilier à la sécurité sociale française avant de faire un grand voyage de 3 à 6 mois en Amérique du sud, car je vais m'installer en france à mon retour.
comment faire ?

(Je peux facilement me faire domicilier chez un membre de ma famille.)
Merci, cordialement

akies

Bonjour akies,

Pour connaître la démarche d'affiliation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite à consulter ce topic au sujet du retour en France.

Je vous précise que ces démarches ne peuvent pas être réalisées avant votre arrivée sur le territoire.

Une fois votre affiliation effectuée, en cas de soins lors de votre séjour en Amérique du sud, vous pourrez suivre les démarches indiquées dans ce topic intitulé "Vacances en dehors de l'Europe (Chine)"

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), rubrique : Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances à l'étranger.

Je vous souhaite un agréable retour en France.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Pour ouvrir des droits en France vous devez y travailler ou y résider depuis au moins 3 mois.
Si vous partez plus de 6 mois vous perdrez vos droits.