Déclaration de grossesse - union libre - partenaire mexicaine?

Bonjour

Ma partenaire (non mariés - non pacsés) est mexicaine. Nous sommes donc en union libre. Elle n'a pas de carte vitale. Nous avons appris récemment qu'elle était enceinte de 8 semaines. elle a déjà réalisé un examen pré-natal au Mexique pour lequel j'ai le compte rendu de visite (en espagnol)qui confirme la grossesse à 5.5 semaines. Sa prochaine échographie aura lieu au Mexique également le 27/10. J'aurais les compte-rendus également de disponible. Nous souhaiterions qu'elle accouche et soit suivie en France.

  • Pourriez-vous nous guider dans les démarches pour la prise en charge en France.
  • Comment faire pour que les soins soient pris en charge ou pour obtenir une carte vitale?
  • Comment faire pour réaliser la déclaration de grossesse sachant qu'elle n'a pas vu de médecin en France pour le moment.
  • Puis je aller voir mon médecin traitant pour qu'il fasse la déclaration de grossesse en ligne?
  • Actuellement elle a dû retourner au Mexique pour raison familiale et reviendra début janvier 2022 s'installer chez moi.

    • Ou puis je trouver le document papier de déclaration de grossesse.
    • Doit-elle être affiliée à mon compte Ameli?
    • Nous sommes un peu perdu! Merci d'avance pour votre aide. L'accouchement est prévu pour 28 mai 2022
      merci +++++

Philippe21

Bonjour Philippe21,

Si votre compagne souhaite venir définitivement en France, je vous conseille de prendre connaissance de cette réponse concernant la demande d'ouverture des droits à l'assurance maladie.

Elle ne pourra effectuer sa demande d'affiliation que 3 mois après son arrivée définitive en France si elle n'a pas d'activité professionnelle.

Je vous invite à lire ce topic au sujet de la déclaration de grossesse à l'étranger. Le pays évoqué est différent mais s'applique également pour le Mexique.

Si elle vient en France temporairement le temps de sa grossesse et de son accouchement, je l'invite à contacter son régime de sécurité sociale au mexique afin de faire le point avec eux sur la prise en charge d'un accouchement en France.