Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Remboursement soins dentaires à l'étranger

Bonjour, je me suis beaucoup renseignée sur les implants dentaires et le prix en France m'avait beaucoup refroidis, ensuite j'ai fais des recherches sur les soins dentaires à l'étranger, fais établis plusieurs devis et choisis un. J'ai par la suite des recherches sur la prise en charge sécurité sociale et mutuelle, fais une demande préalable avec l'envoi du devis où une conseillère du service CNSE-CPAM du Mirbihan m'avait appris que pour ce type d'acte il n'y avait pas de demande préalable et que le remboursement se faisait sur la base de ls sécurité sociale française. J'effectue donc les travaux dentaires et me rapproche de vos services pour connaître la procédure exacte et un conseiller m'a dis "aucune" car pas de soins urgent alors que le décret 2005-386 du 19 Avril 2005 déclare le contraire car nous pouvons librement choisir le centre dentaire sur l'ensemble de l'union européenne et que le remboursement ne dépasse pas les frais engagés. J'ai donc réitéré ls demande de la procédure et aucune réponse alors que beaucoup de français l'ont fais avant moi donc juste la procédure les documents à joindre à ma sécu ou celle de Vannes au service CNSE
Merci d'avance pour votre réponse

Mistine

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Mistine,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur la prise en charge des prothèses dentaires à l'étranger.

En cas de déplacement dans un autre État membre dans le seul but de recevoir des soins, les soins dentaires réalisés sont pris en charge selon la procédure réservée aux soins programmés (Art R.160-2 du code de la Sécurité sociale : soins listés ou nécessitant une nuitée d'hospitalisation).

Pour les soins ambulatoires non soumis à entente préalable, par exemple soins dentaires dispensés dans un état frontalier (soins d'opportunité) pour les travailleurs frontaliers, ne nécessitant pas d'hospitalisation, le remboursement des soins se fera sur présentation des factures acquittées et du formulaire S3125.

Au vu des informations dont vous nous faites part, je vous conseille de reprendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Ce post vous a-t-il été utile ?

43% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 15620 réponses publiées
  • 1563 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Formulaire de soins à l’étranger disponible sur ameli avec les factures (gardez une copie) et beaucoup de patience (minimum 6 mois de délai) à envoyer à votre cpam

Mistine

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elryn
Sur le formulaire S3125 il faut cocher si l'intervention est suite à une maladie, un accident, un accident de travail, grossesse ou causé par un tiers et qu'il faut un certificat médical de son médecin ... Je ne vais pas détailler mon problème dentaire mais les frais à engager en France étaient beaucoup trop important et aux dernières nouvelles pour faire faire des gros travaux dentaires en France ne nécessitent pas un certificat médical que de toute façon je n'ai pas
Le conseiller hier m'a répondu qu'il n'y aurait aucun remboursement étant donné que ce n'était pas des soins d'urgence alors qu'une conseillère du service CNSE-CPAM en Septembre 2021 avait répondu le contraire appuyé par le décret ... Cela sent mauvais, en somme le bon vouloir dépend du conseiller qui traite le dossier et non d'une règle commune et parcours du combattant en plus
Le flou est-il volontaire pour nous forcer à abandonner? Car si c'est cela c'est tout simplement injuste

ChristopheAParis

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Oui… : le problème des soins à l’étranger est bien le délai de prise en charge par notre belle Sécurité Sociale…
Patience… quand le dossier n’est pas annoncé comme perdu ou renvoyé à l’assuré (alors qu’il est envoyé au service des soins à l’étranger). Des réponses farfelues, floues ou fausses sur le traitement des dossiers dans la boite de dialogue Ameli… et aucune traces d’enregistrement ou de traitement des dossiers ! RIEN!
On nous demande d'être patient ! (Le service des soins à l’etranger a été sollicité pour les soins Covid !).
Pour ma part : j’arrive à 11 mois… et pas de nouvelles !
Surtout : pas le choix ! Et la prise en charge de la mutuelle attendra !

Mistine

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour ChristopheAParis
Merci pour votre réponse
J'avais transmis mon dossier par voie postale en recommandé AR directement au CNSE à Vannes et il m'a été renvoyé avec le courrier stipulant qu'il faut passer par ma CPAM qui après étude le transmet à la CNSE ... Ce que j'ai fais en incluant une copie de ce fameux courrier ...
Après 6mois sans nouvelle, je fais une demande en ligne pour savoir où en est le dossier et il m'a été répondu que le traitement du dossier prenait entre 6 à 9mois
Je ne sais pas pour vous quel a été votre dépense mais moi une assez importante avec un crédit ... En France cela m'aurait coûté 3 fois plus chère
Donc si vous êtes sans nouvelle depuis 11mois c'est juste se moquer du monde
Bon courage à vous
Cordialement
Mistine

budapestdentaire

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour,
Pour les soins dentaires effectués à l'étranger(Budapest pour nous), il va falloir être très patient. Nous sommes à 13 mois d'attente. De pire en pire. Je pense que cela est voulu, afin de décourager les personnes à se faire soigner à l'étranger. Les soins dentaires à l'étranger explosent, en Hongrie Budapest. Donc perte de clients pour les dentistes Français. Bon courage à vous.

ChristopheAParis

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Le dossier semble effectivement « traité » à Vannes… mais il ne faut pas l’envoyer la bas !!! Mais si c’est ce qu’on nous indique par telephone…
Mes soins dentaires aussi à Budapest … moins cher qu’en France oui ! Mais moins cher aussi pour la secu et tant pis pour les dentistes français ! Mais le traitement des dossiers reste une honte pour le service public !

budapestdentaire

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

merci Christophe pour votre réponse. Pour info cabinet dentaire à budapest "JILDENT". Apres deux ans plus de remboursement de la sécu. J'espère que d'ici la (septembre 2023), mon épouse sera remboursée. Bonne continuation . cordialement, philippe

Mistine

  • 1 question posée
  • 4 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, parce qu'il y a un délai pour le remboursement et passé ce délai la sécu ne rembourse plus ???
Si c'est elle qui ne respecte pas le délai elle se met en position de fautive
Perso je ne compte pas lâcher, j'ai des droits et je suis respectueuse de la loi donc en retour que mes droits ne soient pas bafoués

budapestdentaire

  • 0 question posée
  • 3 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour Mistine

Apres deux ans il y a prescription. J'en suis à 13 mois et pas de remboursement. bon courage

Mum69

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour à tous,

Je cherche également à faire des soins dentaires (implants / greffe osseuse / sinus lift...) soit Hongrie / Roumanie ou Turquie (déjà un devis).
Pourriez-vous me confirmer que tout s'est bien passé pour vous en Hongrie svp ? Etes-vous pleinement satisfait ? Pas d'infection ?...
Comment avez-vous procédez pour trouver une bonne clinique, un bon chirurgien ?

Merci beaucoup pour vos témoignages précieux
Cordialement

Mum69

  • 0 question posée
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonsoir Christophe, je vous remercie pour votre retour sur la clinique effectivement faut pas être pressé avec la sécu !!!