comment déclarer ma grossesse depuis le Royaume Uni ?

Bonjour, je suis au Royaume Uni depuis le début de la pandémie avec mon partenaire, enceinte de 13 semaines, et nous souhaitons programmer l'accouchement ici. Cependant, mon domicile fiscal et mon activité étant basée en France, j'appartiens au système français. Puis-je indiquer un accouchement à l'étranger sur ma déclaration de grossesse ? Vais-je pouvoir bénéficier normalement de mon congé maternité même si je suis temporairement au Royaume Uni ? Si je me trouve au Royaume Uni durant la mise en place effective du Brexit, cela aura-t-il une incidence sur mon congé maternité ? Merci

Lanena

Bonjour Lanena,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic relatif à la déclaration de grossesse à l'étranger. La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Je vous invite également à lire les réponses apportées par nos experts ameli Sabine et Elodie sur ce topic intitulé "Formulaire S1, S2 et CEAM".

Retrouvez toutes les informations à votre situation sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez dans un Etat membre de l'Union Européenne ou de l'espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et vous êtes enceinte".

Dans le cadre d'un séjour temporaire dans l'union européenne, vous avez la possibilité de percevoir vos indemnités journalières pour le risque maternité.

Suite au Brexit s'inscrit une période transitoire jusqu'au 31/12/2020 durant laquelle rien ne change pour les assurés en termes de démarches et de droits.

Enfin, vous trouverez des informations sur les relations entre la France et le Royaume-Uni sur cette page du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : Le Brexit et la protection sociale

Nous n'avons pas accès à votre dossier pour des raisons de sécurité et de confidentialité, n'hésitez pas à contacter votre CPAM pour faire un point sur votre situation.