Comment faire une déclaration de grossesse?

Bonjour,

Je suis enceinte de 6 mois et demi. Je suis résidente au Royaume-Uni. Je souhaite venir en France pour mon accouchement à l’hôpital Port Royal (75014). Je pense rester en France pendant 1 mois environ puis retourner au Royaume-Uni.

Je dispose d’une carte européenne de sécurité sociale et d’un formulaire S2 émis par le NHS (équivalent de la sécurité sociale au Royaume-Uni).

L’hôpital Port Royal m’indique qu’afin de bénéficier de la couverture de mes frais d’accouchement, il convient de déclarer ma grossesse et de constituer un dossier auprès de l’Assurance Maladie de Paris.

1. Pourriez-vous m’indiquer la procédure à suivre pour déclarer ma grossesse/constituer mon dossier?

2. Pouvez-vous me confirmer que ma carte européenne et mon formulaire S2 couvriront bien l’intégralité des frais d’accouchement à l’hôpital (hormis la chambre particulière qui restera à la charge)?

Je vous remercie par avance pour votre réponse à ces deux questions.

Elise Maternite

Bonjour Elise Maternite,

Je vous invite à vous rapprocher de l'hôpital concerné afin de faire le point sur votre situation ainsi que sur les éventuels justificatifs à transmettre afin que votre grossesse soit bien prise en compte par ses services administratifs.

Je vous informe également que vous devrez présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour tous les soins et examens obligatoires liés à votre grossesse.

Si vous êtes amenée à faire l'avance des frais, vous devrez ensuite demander le remboursement selon la législation en vigueur, soit auprès du NHS qui vous couvre au Royaume-Uni, soit auprès de l'Assurance Maladie en France. Dans ce second cas, il vous faudra transmettre votre dossier de demande de remboursement complet (justificatifs et formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger" disponible sur ameli.fr) à la caisse primaire du département où aura eu lieu votre accouchement.

Le formulaire S2 que vous présenterez aux professionnels de santé vous permettra quant à lui de bénéficier de la prise en charge des frais liés à votre accouchement ainsi qu'à votre hospitalisation, à l'exception des dépassements d'honoraires et de toute exigence particulière de votre part.