Droits SS des français dans une société européenne ?

Bonjour,

Nous sommes une société espagnole basée dans les iles Canaries.

Une partie de notre effectif est composée de français qui sont :

  • des anciens intermittents du spectacle français
  • OU des anciens CDI/CDD français
  • et /ou à leur compte pour des projets artistiques avec des clients français (qui cotisent donc toujours en France via leur société) et qui poursuivent quelques projets en parallèle de leur contrat espagnol aujourd’hui

    Certains travaillent en remote / à distance et viennent ponctuellement au studio à Tenerife
    Mais la majorité est établie à Tenerife et vit sur l’ile.

    Certains sont ici :

    • Depuis plus de 183 jours sur une même année civile
    • Depuis plus de 183 jours sur 2 années civiles
    • Depuis moins longtemps
    • En obtenant le NIE espagnol, nos salariés ont automatiquement un numéro de sécurité sociale espagnole.

      Nos salariés français aimeraient savoir ce qu'il en est de leurs droits SS et retraite (cotisation, trimestre, lieux de soin possible qd sur Canaries ou remote en France, remboursement, soirns urgents, carte de SS européenne)

      Merci

Espanaf

Bonjour Espanaf,

Je vous conseille la lecture des ces topics :

Nous ne pouvons répondre sur ce forum que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. N'étant pas habilités à vous fournir de renseignements au sujet de la retraite, je les invite à contacter l'organisme compétent, à savoir la caisse régionale d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) ; ni au sujet des cotisations, je leur conseille de contacter l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).