Résident en France avec un contrat espagnol

Bonjour, Je réside en France. On me propose un contrat de travail espagnol pour travailler en Espagne. Je souhaiterais savoir si je dois cotiser en France et/ou en Espagne, si je bénéficie de la protection sociale française ? espagnole ? Quelles peuvent être les autres conséquences ?
Merci

MarieH

Bonjour MarieH,

Si vous résidez en France et que vous travaillez en Espagne, votre situation relève du statut de frontalier.

Vous devez donc vous affilier au régime de sécurité sociale espagnol.

Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé par l'Assurance Maladie en France et en Espagne. Pour les soins reçus en France, vous devrez faire une demande de formulaire S1 auprès de votre régime de sécurité sociale espagnol puis remettre ce document à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées au sujet de l'activité salariée en Europe des résidents français, je vous suggère la lecture de cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : https://www.cleiss.fr/particuliers/venir/resider/travail_eee883.html