Conserver son rattachement à la CPAM quand on étudie au Québec et qu'on choisit de ne pas être affilié à la RAMQ ?

Bonjour.
Je m'apprête à partir étudier 2 ans en master à Montréal. Je ne souhaite pas m'inscrire à la RAMQ. Je souhaite privilégier une assurance privée, qui me convrira au 1er euro pendant toute la durée de mes études, pour les frais engagés à l'étranger ou en France, par exemple pendant les vacances.
Dans la mesure où je choisis de ne pas être affilié à la RAMQ, puis-je conserver mes droits en France pour éviter toute complication lors de mon retour ?
Merci pour votre réponse.

ajsa

Bonjour ajsa,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Études au Québec : couverture intégrale des frais médicaux".

Je vous conseille de prendre contact avec la RAMQ afin de savoir si votre adhésion est obligatoire.

Dans votre situation, vos droits au régime français ne pourront pas rester ouverts.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

ajsa

Bonjour,
J'ai bien noté que, quelle que soit l'option que je choisirai (RAMQ ou assurance privée) mes droits au régime français ne pourront pas rester ouverts. Pouvez-vous me dire comment le rétablissement des droits se passera à mon retour si je choisis une assurance privée ? Quels sont les documents que je devrais vous fournir pour que mes droits soient rétablis dès mon retour ? Merci.

Bonjour ajsa,

Si vos droits sont fermés à votre retour en France, il vous faudra procéder comme indiqué dans ce topic : "Sans emploi après études et voyage".

Ce topic vous apportera également des informations utiles : "Entente France-Québec".

Bonne journée à vous.

vero

bonjour
Ma fille va être dans le même cas mais elle n'a que 17 ans 1/2. Peut elle garder ses droits en France étant sous notre régime? Sinon comment faire pour souscrire à l'assurance des Français à l'étranger? Mais il me semble qu'à son âge, elle peut encore bénéficier de nos droits (jusqu'à 20 ans me semble -t-il)