Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Etudiant au Quebec veut travailler en France pour l'été

Bonjour.
Actuellement en études à Montréal je suis donc affilié à la RAMQ.
Je reviens en France pour les congés d'été et repart au Québec mi-Août. Je souhaite trouver un job étudiant durant mon sejour en France
J'ai lu qu'il fallait dans ce cas se radier de la RAMQ et s'affilier de nouveau à la CPAM. Puis au retour au Québec se radier de la CPAM pour se réaffilier à la RAMQ. Ce sont donc des formalités qui semblent assez lourdes pour un job étudiant d'un ou deux mois.
N'y a t'il pas un moyen plus simple ?
Merci de votre aide
Cordialement

olev

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour olev,

Si vous poursuivez des études au Québec dans le cadre d'un programme d'échange universitaire, je vous invite à faire le point sur votre situation auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Si vous n'êtes plus affilié en France, pour être de nouveau couvert par l'Assurance Maladie française, vous devez effectuer une demande d'affiliation à la CPAM de votre lieu de résidence.

Si vous obtenez un emploi, votre affiliation se fera sur critère d'activité. Ainsi, la date d'ouverture des droits, pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, correspond au premier jour d'activité. Les droits sont donc rétroactifs.

Vous devrez suivre la démarche décrite dans ce sujet : Retour en France.

Je vous conseille de contacter la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) pour faire le point sur la continuité de vos droits.

Je vous souhaite une agréable journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant