Travailler en France pour étudiant expatrié au Québec ?

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant Français au Québec en tant qu'étudiant direct (Pas en échange universitaire) et suis donc radié de la CPAM.

Cependant je souhaite revenir en France durant l'été afin de recevoir des soins et travailler en tant que saisonnier, dans ce cadre je me retrouve dans une situation paradoxale ou je dois être à la fois assuré au Québec (Pour des questions d'immigration / d'études a temps plein) et en France pour avoir un numéro de sécurité sociale et travailler...
Ma question est donc la suivante : Est-il possible de me réinscrire temporairement a la CPAM puis de retourner directement à la RAMQ au bout de 2 mois ?

J'ai trouvé plusieurs questions assez proches sur le forum, mais aucune ne faisant état de la même situation, ou en tout cas aucune actualisée...

J'ai conscience de la complexité de cette question, merci tout de même de vos réponses.

Bonne journée !

Antoineeeuh

Bonjour Antoineeeuh,

Pour bénéficier de la prise en charge des frais de santé par l'Assurance Maladie au titre de la protection universelle maladie (PUMa), il est nécessaire soit de travailler en France ou de vivre de manière stable et régulière en France depuis plus de 3 mois.

L’ouverture des droits sur critère d’activité professionnelle est acquise dès la première heure travaillée

Il conviendra de compléter le formulaire S1105 "Déclaration de transfert de résidence hors de France" lors de votre départ de France.

Je vous conseille de faire le point et de vous rapprocher de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) afin de connaître les modalités à effectuer lors de votre départ et au retour au Québec.

Vous ne pourrez pas être affilié auprès de deux organismes de santé.