Etudiant au Quebec: retour en France été pour travailler

Actuellement étudiant au Québec, et donc bénéficiaire de la RAMQ, je souhaite rentrer en France au cours de l'été pour y travailler.
Sachant que pour travailler en France, il faut être couverte par la Sécurité Sociale Française, j'ai donc contacté à la fois la RAMQ et ma CPAM afin d'obtenir une réponse, mais les deux divergent en plus de tous les différents topic sur ce forum avec des réponses différentes

La RAMQ n'a pas vraiment pu m'éclairer sur la question du travail à l'étranger, se contentant simplement de me rappeler de souscrire à une assurance privée voyage

La CPAM m'a indiquer que, comme mon employeur est dans l'obligation de m'assurer, il me faut lui fournir mon numéro de Sécurité Sociale français, puis envoyer mon contrat de travail ou fiche de paie avec un justificatif de domicile à ma CPAM afin de réouvrir mes droits.

Personne n'a pu me donenr de réponses claires à ce sujet, et je finis par penser que le plus simple à faire serait de demander ma désinscription de la RAMQ pour réactiver ems droits en France, puis me désinscrire pour réactiver mes droits RAMQ à la rentrée, mais j'ai peur des différents délais possibles ...

Y aurait-il moyen d'obtenir une réponse claire et définitive sur ce sujet ?

En vous souhaitant une bonne fin de journée,

Tristanpis

Réponses

Neegalemc2

Bonjour
On est exactement dans la même galère!
Si vous avez résolu le problème, je suis preneuse!
NG

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Tristanpis,

Le fait de travailler en France va vous rouvrir des droits à l'assurance maladie française et va donc vous radier de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) le temps de votre présence en France.

Je vous invite à consulter ce topic relatif au retour en France d'un Français.

En effet, vous ne pouvez être rattaché qu'à un seul régime de protection sociale.

Un nouveau formulaire SE401-Q102 vous sera délivré à l’issue de votre séjour en France et vos droits seront clôturés au moment de votre départ.

Vous devrez ensuite prendre contact avec la RAMQ dès votre retour au Québec.

Je vous souhaite une excellente journée.