Retour en France après 10 ans avec enfants + ma compagne est Néerlandaise enceinte

Bonjour,

Après 10 ans passées aux Pays Bas je rentre en France avec ma compagne qui est enceinte

  • Ma compagne est de nationalité Néerlandaise
  • Nous nous PACSerons dès notre arrivée en France
  • Nous avons 1 enfant ensemble (Français + Hollandais)
  • Elle a un enfant d'un précédent couple
  • Elle est actuellement enceinte de notre second enfant

Je n'arrive pas à créer de compte sur Ameli pour moi-même (message d'erreur sans explications) et j'aurai besoin d'un numéro de sécurité sociale pour ma compagne Néerlandaise.

Quelles sont les démarches à suivre afin :

1. Que je puisse obtenir un compte Améli ainsi qu'une carte vitale
2. Que ma compagne obtienne un numéro de sécurité sociale
3. Que j'obtienne un numéro de sécurité sociale pour les 3 enfants
4. Que ma compagne obtienne un compte Améli et soit rattachée à une caisse d'assurance (= obtention de carte vitale)
5. Rattacher les enfants aux parents

Merci!

darnocks

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour darnocks,

Vous trouverez les démarches à réaliser auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour vous sur ce topic "Retour en France d'un français" et pour les enfants sur celui-ci "rattachement d'enfant né à l'étranger".

Pour votre conjointe, je vous invite à consulter ce topic au sujet de l'affiliation des communautaires européens.

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

La première chose à faire déjà c’est de revenir en France tant que vous êtes encore à l’étranger vous ne pourrez faire aucune démarche

Il est normal que vous ne puissiez pas créer de compte Amelie vous êtes partis à l’étranger votre dossier a donc été clôturé et il faut donc faire d’abord une demande d’ouverture de droit pour rouvrir votre dossier et ensuite avoir accès à un compte « client »…

Quelle sera votre situation professionnelle à votre arrivée en France?

darnocks

Merci pour votre réponse Elryn.
Lors de mon arrivée en France je serai gérant d’entreprise.

Elryn

Dans ce cas vous devrez remplir une demande d’ouverture de droits pour vous + un rattachement d’enfant avec les justificatifs demandés sur chaque formulaire

Votre compagne fera une demande d’ouverture de droits après 3 mois en France ou dès que vous serez pacses