Quelle législation choisir pour un ALD de frontalier avec traitement en Suisse?

Bonjour, mon mari frontalier de la Suisse doit se faire soigner son cancer (ALD) sur Suisse puisque sans hôpital à proximité et à la CMU/CNTFS. Ceci dit, certains soins dont la chimiothérapie sont très couteux et nous devons payer les factures en avance.
1- L'Hôpital est étonné qu'un accord n'a pas été conclu directement de la CPAM de l'Ain directement avec l'Hopital Suisse car ceci semble normalement la pratique habituelle pour les traitements programmés lourds et nous n'aurions pas à débourser toute cet argent. De plus, on m'annonce de compter 1 an pour les remboursements! Une honte!
2- Sur la feuille de demande de remboursements, on nous demande de choisir entre les remboursements entre la législation française ou Suisse. Qu'est ce qui est le plus avantageux pour nous? Est-ce que la France doit quand même prendre en charge les frais de traitement qui ne seraient éventuellement pas remboursés forcément en France, mais qui le seraient en Suisse suivant leur nomenclature?
3- Pouvez-vous me dire ou me donner une liste complète des traitements du cancer qui sont remboursés par la CPAM française afin de pouvoir choisir?
Merci bcp.

Titibabes

Bonjour Titibabes,

Je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des soins programmé à l’étranger grâce au formulaire S2.  Vous pouvez également prendre connaissance de cet article issu du site ameli.fr intitulé "Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge" ainsi que cet article issu du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : https://www.cleiss.fr/reglements/s2.html

Je vous invite également à consulter ce topic concernant le taux de remboursement.

Concernant votre dernière demande, je vous suggère de vous rapprocher du médecin de votre époux qui est le seul habilité à conseiller votre époux selon son état de santé.

Je vous souhaite  à vous et votre mari bon courage dans vos démarches.