Invalidité / Besoin infos svp

Bonjour, en arrêt maladie depuis 1 mois, le médecin du travail m'a conseillé de me rapprocher de mon médecin spécialiste hospitalier (qui m'a mis en arrêt) pour faire une demande d'invalidité. Ma maladie qui est reconnue en ALD (affection de longue durée) et pour laquelle j'ai une RQTH.

Je voudrai avoir des renseignements avant de lancer la procédure, si vous pouvez répondre à mes questions svp.

1) Faut-il être un certain nombre de temps en arrêt maladie pour faire la demande d'invalidité ? Ou bien peut-on la demander à partir d'un mois d'arrêt ?

2) La demande est-elle obligatoirement faite par le médecin traitant comme j'ai pu lire sur le net ou bien peut elle aussi être faite par mon médecin spécialiste hospitalier ?

3) La pension d’invalidité peut être considérée comme un revenu (par exemple si je fais une demande de logement est ce qu’elle sera prise en compte comme mon salaire ou non) ?

4) Concernant les arrêts pendant l’invalidité; si je suis reconnu invalide par rapport à ma pathologie et qu’au cours de cette invalidité je suis en arrêt maladie pour la même pathologie, est ce que je pourrai percevoir la pension d’invalidité ? Pourrais je bénéficier en plus de la subrogation mise en place par mon employeur ?

5) L’invalidité peut-elle être supprimée dans le temps à la demande du médecin conseil et/ou du patient ?

6) De manière général, un assuré peut-il prendre rendez-vous avec le médecin conseil de la sécurité sociale ?

7) Le médecin conseil peut-il préconiser une inaptitude au poste pour un salarié ?

En vous remerciant.

Lilia

Bonjour Lilia,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif à la demande d'une pension d'invalidité.

Si vous poursuivez votre activité professionnelle, je vous conseille de consulter ce topic intitulé "Peut-on travailler en invalidité catégorie 2 ?".

Je vous invite également à consulter le topic suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/1453672-cumul-invalidite-cat1-ijss-suite-mise-invalidite

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec le médecin conseil, je vous invite à lui faire parvenir votre demande détaillée, par voie postale, accompagnée de la copie de votre pièce d'identité.

L'inaptitude est gérée par la médecine du travail.

Bonne journée.

Autres réponses

Anonyme

Bonjour ,
1) Quand on est en arrêt maladie normalement la demande d invalidité est a l initiative de la cpam ,1 mois c est tôt mais vous pouvez toujours faire la demande !!
2)pas du tout vous pouvez la faire vous même sur votre compte ameli ou envoyer le formulaire de demande a votre cpam avec un courrier du médecin mais c est pas obligatoire
3)oui ca fait parti de vos ressources
4)si vous êtes en arrêt pour la même pathologie qui a servi pour l invalidité vous aurez pas droit a des IJ ,si c est une autre pathologie oui dans la limite des 3ans.
5)la pension d invalidité est temporaire et il peut y avoir un contrôl médical
6)normalement oui vous pouvez prendre un rdv a verifier!!!
7)c est le médecin de travail qui déclare l aptitude ou l inaptitude au travail et pas le médecin conseil.

Lilia

Bonjour Adifleur,

Je vous remercie pour vos réponses claires.

Cordialement,

Lilia

Bonjour Mélanie,

Je vous remercie pour votre réponse.

Est ce que vous pourriez me dire s'il faut être un certain nombre de temps en arrêt maladie avant de faire la demande ďinvalidité ?

Bien à vous.

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Lilia,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pension invalidité".