Retour en France, revenus étrangers, enceinte-comment ouvrir mes droit dès mon arrivée ?

Bonjour,

Je parcours ce forum et autres sources d'informations sans trouver une réponse à ma situation.

Je suis Française, expat depuis 10 ans hors UE, mariée à un Suisse avec une fille d'1 an et enceinte du deuxième. Suite à covid, nous avons décidé de rentrer s'installer en France.

Mes questions sont les suivantes:

Je vais conserver mon emploi étranger depuis la France. Je comprends qu'il y a un délai de carence de 3 mois de résidence pour ouvrir mes droits. Cependant je viens d'apprendre que je suis enceinte et nous serons en France dans 2 mois.
Je me demandais s'il y avait une durée minimale de travail en France (d'un employeur Français) à effectuer pour ouvrir les droits à la couverture de base ? Ou bien suffit il que je fasse une mission d'intérim à mon arrivée, sans continuer à travailler pour un employeur français par la suite (puisque j'ai déjà un emploi étranger)?

Ma fille d'un an et mon mari Suisse seront-ils automatiquement couverts lorsque mes droits seront ouverts? Il y a t il des démarches particulières à faire pour mon mari ?

Merci d'avance,

Nadia

Audrey

Bonjour Nadia,

Si vous êtes Français de retour de l'étranger et si vous n'avez pas d'activité professionnelle en France, vous devez justifier de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire national pour vous ouvrir des droits.

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er Janvier 2016, les conditions d'ouverture du droit au remboursement des frais de santé sont simplifiées. Les salariés n'ont plus à justifier d'une activité minimale. Seul l'exercice d'une activité professionnelle en France est prise en compte.

Pour votre affiliation personnelle, je vous invite à consulter ce topic concernant l'affiliation d'un français revenant de l'étranger.

Pour votre enfant, il vous faut compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec son extrait d'acte de naissance et une copie de sa pièce d'identité.

Concernant votre conjoint qui est communautaire Européen, il devra effectuer une demande d'affiliation à titre personnel, vous trouverez les informations sur ce topic "l'affiliation d'un communautaire européen".

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant