Bonjour comment puis-je avoir une carte vitale étant belge mais je vis depuis 6mois en France?

Bonjour, je vis en France depuis 6mois mais je suis toujours belge, comment puis je obtenir une carte vitale pour pouvoir travailler ?

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Herman020121

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Herman020121,

Les démarches à effectuer pour vous affilier auprès de l'Assurance Maladie sont expliquées dans ce topic du forum : "Affiliation d'un communautaire européen". Une fois votre demande traitée, vous obtiendrez, dans un premier temps un numéro de sécurité sociale provisoire, puis votre numéro de sécurité sociale définitif.

Avec un numéro de sociale provisoire, il n'est pas possible d'obtenir une carte Vitale ou de créer un compte ameli. Plus d'informations dans ce topic : "délai d'attribution du numéro de sécurité sociale définitif".

Ce numéro provisoire vous donne cependant les mêmes droits qu'un numéro définitif. En attendant, si vous avez des soins ou consultations, vous devrez présenter votre attestation de droit provisoire et les professionnels de santé vous remettront une feuille de soins à transmettre à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Dès que vous aurez obtenu votre numéro de sécurité sociale définitif, vous pourrez créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Enfin, le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur peut établir un numéro technique temporaire (NTT).

Bonne journée

Autres réponses

Eloïse

Bonjour,j’ai fait la demande d’une carte vitale il y a 6 semaines et c’est urgent Je réside en France de manière permanente.Je suis belge.Je vous ai donné tout les papiers demandés.Je n’arrive pas à vous joindre par tel merci

Eloïse

J’ai le même cas je suis domiciliée en France et je suis belge.J’ai donné tout les papiers demandés .J’ai tout J’attent ma carte vitale ou un rendez vous Car je n’ai pas de nouvelles depuis le 22 Fevrier 2022.Merci

Eloïse

Bonjour,j’ai eu rdv cpam Tout les papiers sont en ordre.Sauf qu’on avait désactivé le suivi!!! 2moi de perdu grrr... J’attends.Comment soigner mes dents en attendant.Merci.

Bonjour Eloïse,

Nous sommes navrés de cette situation. Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Si vous estimez que le traitement de votre dossier (ou la réponse apportée) n’est pas satisfaisant(e), vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre CPAM. Les différentes modalités et informations complémentaires sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr, n'hésitez pas à la consulter.