question mode de calcul IJ duree, fin droits, temps partiel therapeutiqie

Bonjour,
on me dit que je suis bientot au bout de 3 ans d arret donc fin des IJ alors que 3annees de periodes de temps therapeutiques pr la majorité avec quelques periodes d arrets complet comme actuellement et hors ALD.
J ai appris que periode de travail en temps partiel therapeutique sont toutes comptabilisees comme arret (amlors que qualifiee de reprise) ce qii ne me semble pas juste car travaillee à 60% durant ts ces mois justement pour ne pas me mettre ds situations delicates ainsi que collegues. Ami calculéque represente environ l equivalent d un peu plus de 2 ans (748j ) sur une periode de 3 ans. Ne pouvant reprendre mon travail, on me conseille le licenciement pour inaptitude+chomage. Est ce la seule solution, sachant que pas prete pr invalidité! Y a t il autre moyen, recours
merci de votre aide. Une pers appelee Elryn avait l air de connaître le sijet!

Localatina

Bonjour Localatina,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la durée d'indemnisation par l’Assurance Maladie en cas d'arrêt de travail.

La caisse primaire d'assurance maladie peut vous verser 360 jours
d'indemnités journalières (IJ) dans un délai de 3 ans consécutifs pour un ou
plusieurs arrêts de travail pour maladie (hors ALD).

Les journées indemnisées dans le cadre d'une reprise à temps partiel thérapeutique ne sont pas considérées comme une période d'indemnisation pour le calcul des 360 IJ.

N'hésitez pas à consulter cette page sur les dispositifs adaptés à votre situation pour vous accompagner dans la reprise du travail.

L'indemnité temporaire d'inaptitude (ITI), n'est attribuée qu'à l'issue d'une maladie professionnelle. Pour la maladie, je vous suggère de consulter ce topic sur la pension d'invalidité.

Concernant l'affection de longue durée (ALD), c'est votre médecin qui en fait la demande s'il estime que votre pathologie nécessite d'établir un protocole de soins.

Conformément à notre politique de confidentialité, nous n'avons pas accès à vos données personnelles sur ce forum. Je vous invite à contacter un conseiller de l'Assurance Maladie afin de faire le point sur votre dossier en utilisant l'espace d'échanges de votre compte ameli ou en téléphonant au 3646.

Autres réponses

Elryn

Déjà après 3 ans , vous pouvez demander une 4ème année pour du temps partiel thérapeutique )mais pas d’arrêt complet attention!)

Ensuite il faut voir si sur ces 3 ans il n’y a pas eu une année complète de reprise soit en temps partiel (la ca compte dans la reprise) soit avec petits arrêts hors de l’ALd. Auquel cas vous pourriez demander une nouvelle période de 3 ans

Localatina

Tout cela n est pas dans le cadre d une ALD justement. Qu appelez vs reprise en temps partiel?
En fait depuis mars 2019 suite à operation en fev 2018 et suites compliquees, avait bcp d arrets pas tres longs (de 3j à qqes sem, 4 mois maxi) avecvreprise en temps therap pr 6mois à 8 mois 2019 à 202, seulement qqes,semaines à temps plein et periides de conges. La question est est ce qu auj je pourrais voir pour etre en ALD avec medecin qui ne voulait pas jusque là. Est ce que cela est possible côté CPam? merci
Sinon je ne pourrai pas retravailler, 1an sans arret n est pas poss au vu de mon etat?
Et si reprise et arret je ne serai plus indemnisee mais cela reste possible neanmoins? aucun organisme ne prend cette situatio
n en charge?

Localatina

Merci de votre réponse. Par contre ce que j'ai mentionné est hors ALD, c'est pour cela que je me pose la question: aujourd'hui serait-il possible et validable par Cpam de faire maintenant une demande d'ALD?
Cela me petmetterait d enlever l angoisse de l arret des IJ ce qui ne me permettera plus de travailler puisque au vu de mon état de santé car un an sans interruption parait inenvisageable.
Depuis février 2018 je me suis fait opérer, avec des suites compliquées, j'ai eu pas mal d'arrêts de travail de (3 jours à 4 mois maxi) suivis chaque année scolaire de reprise en temps thérapeutique avec des arrets complets parfois car meme en temps partiel etait difficile.
J ai eu peu de travail à temps complet! Qu appeler vous reprise à temps partiel qui serait comptabilisé?

  • Sinon si la mise en ALD n'est pas possible il y a-t-il un recours ou une démarche à faire pour demander d'allonger le temps d'indemnisation?
  • dans le cas d'aucun recours si reprise du travail et arrêt est-ce possible? Si ça allait je ne serai pas indemnisée est-ce bien ça?merci

Localatina

Merci de votre réponse. Ce que j'ai énoncé hors ALD car le médecin traitant , je ne sais pas quoi on n'a jamais voulu m y mettre même si les specialistes qui me suivent m en avzient parlé.Je suis hièr aller chez le médecin qui ne voit que l imaptitude comme solution ce qui me fait peur. Cela ouvrirait de nouveaux droits aux IJ? Peut on l arreter si on le souhaite? est-ce pour 3 ans? merci