[Expatrié Belge] Comment s'affilier à la sécurité sociale & obtenir une carte vitale

Bonjour,

Je suis Belge venant habiter en France en tant que travailleur indépendant (reprise d'un fond de commerce), et on est arrivés avec ma compagne non marié non pacsé qui est elle Française d'origine. On est en France depuis début novembre 2021, et je souhaite m'affilier à la sécurité sociale Française pour obtenir ma carte vitale.

Premièrement, que dois-je faire afin de m'afilier à la sécurité sociale? Quelles sont toutes les procédures à suivre afin de pouvoir obtenir une carte vitale et être couvert en cas de pépin?

Ensuite, que doit faire ma compagne afin d'obtenir sa carte vitale, elle qui a déjà un numéro de sécurité sociale?

D'avance merci et bonne journée,

ChrisDasP

Bonjour ChrisDasP,

La réponse à votre question est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter ce sujet relatif à l'affiliation d'un nouveau travailleur indépendant.

Je vous invite également à consulter ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".

Autres réponses

IliThy81

Bonjour,

Je suis Belge, j'habite en France depuis le 1er juillet 2021.
J'avais une aide de la Belgique (allocations de chômage), mais tout est terminé depuis le 1er novembre.
Je n'ai droit à une aide de pôle emploi car pas travaillé en France 6 mois !
Je suis sans revenus depuis début novembre donc...

Je voudrais savoir moi aussi comment faire pour obtenir un numéro de sécurité sociale ???
Dois-je contacter la CPAM ?

Merci

Kroquette

Bonjour,

Comment obtient-on un numéro de sécurité social pour un citoyen Belge? Les réponses via le lien ne répond pas à mes attentes...
Le but étant de venir travailler en France et s'y installer.

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Kroquette,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".