invalidité et maladie professionnelle

Bonjour, actuellement en arrêt maladie, venant d'être licencié, je souhaitais savoir s'il m'était préjudiciable de faire la demande de reconnaissance de maladie professionnelle avant la demande d'invalidité ? En effet le médecin-conseil après 6 mois d'arrêt maladie m'a évoqué le passage ultérieur en invalidité. Cela n'est pas encore fait. Mais avant mon licenciement le médecin du travail m'a suggéré de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Si la maladie professionnelle est reconnue avant l'invalidité pourrais-je faire valoir tout de même une demande d'invalidité ?

Ensuite est-il possible d'accepter un travail à temps partiel avant d'être reconnu en invalidité ? Cela empêche t-il cette reconnaissance ?

Enfin je voulais savoir si pour le calcul du montant de la pension basé sur le salaire moyen des 10 meilleures années, les années ayant compris un mi-temps thérapeutique sont-elles inclus ? Le montant des IJ est-il considéré dans ce calcul du revenu annuel ?

Lemu69

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Lemu69,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle, comme précisé dans ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité.

La maladie professionnelle résulte quant à elle d'une exposition répétée en rapport avec l'exercice d'une profession. De plus amples renseignements sur les démarches à effectuer sont disponibles dans ce topic intitulé "Demande de reconnaissance de la maladie professionnelle".

Vous ne pourrez pas être reconnue en invalidité et en maladie professionnelle pour la même pathologie.

Si vous reprenez votre activité en temps partiel thérapeutique, seul le médecin conseil peut juger si votre état de santé est stabilisé ou non pour l'attribution d'une pension d'invalidité.

Enfin pour le calcul de la pension, je vous invite à consulter le topic suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2457025-calcul-stmc-samb-travail-mi-temps-annualise

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis la messagerie de votre compte ameli, afin d'obtenir une réponse personnalisée.

Bonne journée.

Autres réponses

Jujitsu

Bonjour
Je suis dans le même cas
En invalidite depuis 4 ans, je vais passer en maladie professionnelle
Ce qui m inquiète beaucoup c est la perte de revenus car si je perd l invalidite je perd aussi ma prevoyance
Et donc je me retrouve tout simplement à la rue.
Ma question est donc peut on cumuler invalidite et rente pour maladie pro et prévoyance si cela ne dépasse pas le salaire de référence?
Peut on toucher une prévoyance avec une rente de maladie professionnelle ?
Merci

Mathilde

Bonjour Jujitsu,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut on cumuler une rente accident de travail versée par la cpam et une pension d'invalidité ?".

Concernant la prévoyance, si elle n'est pas soumise à cotisation maladie sur votre bulletin de salaire (prévoyance + salaire), le service invalidité n'en tiendra pas compte pour la pension d'invalidité.

Je vous souhaite une agréable journée.

Joz

Bonjour jujitsu,
Je me retrouve dans la même situation
Que s’est-il passé pour vous !
Ce n’est pas normal de perdre une invalidité si le taux ipp donné est très bas. Cela voudrait dire que l’on met les personnes dans la m…..
Cdt,

Jujitsu

Bonjour
Je suis toujours en attente du traitement de ce changement
C est tres long et je n ai pas de reponse claire de la cpam a ce jour malgré de nombreux mails depuis 10 mois.
Pour l instant je n ai plus de rente maladie pro après un ou deux versements pdt la période de calcul de cette rente par rapport aux dix années de salaires passées
Peut être à t elle été arrêtée pour laisser la pension d invalidite?
Je ne sais pas du tout
Je n ai eu aucun courrier
Donc j attends
Desolee de ne pouvoir vous rassurer
Peut être aurez vous plus d information que moi?

Bon courage

Joz

Merci pour votre réponse !
Tout dépend, quel taux avez vous eu pour votre MP ?
La pension d’invalidité est certainement plus favorable et il ne veulent pas y toucher !
Cdt,