Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

invalidité et maladie professionnelle

Bonjour, actuellement en arrêt maladie, venant d'être licencié, je souhaitais savoir s'il m'était préjudiciable de faire la demande de reconnaissance de maladie professionnelle avant la demande d'invalidité ? En effet le médecin-conseil après 6 mois d'arrêt maladie m'a évoqué le passage ultérieur en invalidité. Cela n'est pas encore fait. Mais avant mon licenciement le médecin du travail m'a suggéré de faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle. Si la maladie professionnelle est reconnue avant l'invalidité pourrais-je faire valoir tout de même une demande d'invalidité ?

Ensuite est-il possible d'accepter un travail à temps partiel avant d'être reconnu en invalidité ? Cela empêche t-il cette reconnaissance ?

Enfin je voulais savoir si pour le calcul du montant de la pension basé sur le salaire moyen des 10 meilleures années, les années ayant compris un mi-temps thérapeutique sont-elles inclus ? Le montant des IJ est-il considéré dans ce calcul du revenu annuel ?

  • 4 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Lemu69,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle, comme précisé dans ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité.

La maladie professionnelle résulte quant à elle d'une exposition répétée en rapport avec l'exercice d'une profession. De plus amples renseignements sur les démarches à effectuer sont disponibles dans ce topic intitulé "Demande de reconnaissance de la maladie professionnelle".

Vous ne pourrez pas être reconnue en invalidité et en maladie professionnelle pour la même pathologie.

Si vous reprenez votre activité en temps partiel thérapeutique, seul le médecin conseil peut juger si votre état de santé est stabilisé ou non pour l'attribution d'une pension d'invalidité.

Enfin pour le calcul de la pension, je vous invite à consulter le topic suivant : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2457025-calcul-stmc-samb-travail-mi-temps-annualise

N'hésitez pas à prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), depuis la messagerie de votre compte ameli, afin d'obtenir une réponse personnalisée. 

Bonne journée.


Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant