Accouchement au Luxembourg

Bonjour,
Ma femme travaille et réside en France. Le suivi de sa grossesse est effectué en France aussi . Pour l'accocuhement, nous voulais qu'il soit fait au Luxembourg (en raison de la présence de la famille). Dans ce cas, L''assurance maladie va -t-elle prendre en charge les frais d'hospitalisation au Luxembourg ou pas? Quels documents faut-il fournir pour avoir une couverture totale ?
merci
Cordialement,

Ailan

Réponses

Elryn

les soins
programmés dispensés dans un état membre de l'UE/EEE ne sont plus soumis
à accord préalable de l'Assurance Maladie à l'exception :

des soins requérant au moins une nuit dans un établissement de soins
(c'est-à-dire les soins hospitaliers y compris les soins de suite et les
cures thermales),
des soins nécessitant le recours à des infrastructures et des
équipements médicaux hautement spécialisés et coûteux.

Ainsi si vous êtes dans une de ces situations, vous devez, avant votre
départ, adresser un certificat médical établi par votre médecin traitant
au médecin conseil de votre caisse d'Assurance Maladie. Ce certificat
médical devra indiquer :
1. la pathologie,
2. le type de soins qui doit être réalisé,
3. les motifs médicaux nécessitant l'exécution de ces soins à
l'étranger,
4. en cas d'hospitalisation : le lieu de l'hospitalisation, le mode de
transport et un devis.

En cas d'accord, la caisse vous remettra le formulaire S2. En principe
vous pourrez ainsi bénéficier des soins médicaux sur place. Dans le cas
contraire vous devrez faire l'avance de frais. Pour être remboursé, vous
devrez présenter les factures acquittées à votre caisse d'Assurance
Maladie, accompagnées du formulaire "Soins reçus à l'étranger" (S 3125)
disponible sur votre site http://www.ameli.fr, rubrique "Formulaires" de la
barre d'outils située à droite de l'écran.

Bonjour Ailan,

Ce sujet a déjà été évoqué sur le forum. Je vous invite ensuite à lire les informations présentes dans ce sujet "Accouchement et indemnités journalières en Europe".

Pour plus de renseignements, je vous suggère de vous rendre sur notre site ameli.fr, rubrique "Grossesse : démarches et accompagnement".

Enfin, vous pouvez lire cette réponse relative au rattachement d'un enfant né à l'étranger.

Pour toute précision complémentaire en lien avec sa situation personnelle, je lui  suggère d'interroger un conseiller de sa caisse primaire d'assurance maladie depuis le messagerie de son compte ameli.

Je vous souhaite une agréable journée