l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Accouchement et indemnités journalières en Europe

Bonjour,

Originaire d´Espagne, je souhaiterai accoucher de mon deuxième enfant dans mon pays natale, près de ma famille. Avant de planifier cette étape importante je souhaite m´assurer de mes droits et obligations.
Dans ce sens pouvez vous m´indiquer si je peux partir en Espagne à partir de décembre 2020 pour un accouchement prévu février 2021 ?
Mon suivi de grossesse et l´accouchement pourra-t-il être pris en charge par l´assurance maladie française si je possède la carte de santé européenne ?
Puis- je bénéficier de mes indemnités forfaitaires en étant en Espagne ? Indemnités de 16 semaines dont 6 avant le terme et supposant un arrêt total de toutes activités professionnelles. Cet arrêt d´activités doit être déclaré sur l´honneur, accompagné d´une attestation médicale. Cette attestation médicale peut elle provenir d´un médecin espagnol ?
Merci de m´indiquer la réponse à mes interrogations ainsi que les démarches éventuelles à effectuer:

Cordialement,

Vicvic

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Vicvic,

Une question équivalente a fait l'objet d'une réponse sur le forum. Vous pouvez consulter ce sujet relatif à l'accouchement dans un pays de l'Union européenne.

Pour bénéficier de la prise en charge des soins :

  • si vous êtes soigné dans un établissement public, vous devriez pouvoir présenter votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ;
  • ou, lors de votre retour en France, vous pouvez demander le remboursement sur la base des factures acquittées et des justificatifs de paiement joints au formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF) que vous devrez compléter et adresser à votre caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Pendant un congé maternité, l'assurée continue de bénéficier de ses indemnités journalières maternité dès lors qu'elle se déplace dans un État membre de l'Union européenne (UE), l'espace économique européen (EEE) ou la Suisse.

Enfin, une prescription médicale (ordonnance) ou un certificat médical établi par un professionnel de santé de l'Union européenne est valable dans tous les pays de l'Union européenne.

Je vous conseille également de prendre rendez-vous auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier pour faire un point complet sur votre situation.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile