l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Accouchement à l’étrange

Bonjour
Je suis italienne, résident sur le territoire française, travaillant en France, mariée avec un français et je possède une mutuelle et de la carte vitale européenne.
Je suis enceint de 6 mois.
Pour de problème de santé de ma famille , je besoin d’entre in Italie pendant le dernier mois de la grossesse et donc j’as pensé de prévoir un éventuel accouchement in Italie.
Vous pouvez gentiment indiqué si le chargé pour l’accouchement, le visite médical pour moi et pour le futur bébé seront remboursé?
Que documents ou déclarations je dois faire avait de parti?
Merci

Ita

Ita

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Ita,

Dans votre situation, si vous souhaitez accoucher en Italie et que vous résidez en France, il vous suffit de transmettre votre Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) aux professionnels de santé que vous rencontrerez : vos soins seront alors pris en charge par l'Assurande Maladie.

Pour plus d'information sur la CEAM, je vous invite à consulter le topic suivant : "Commande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)".

Vous trouverez davantage d'informations sur les Soins programmés à l'étranger sur ameli.fr

Bonne journée


[Mis à jour le 29/11/2019 : désormais, pour un accouchement à l'étranger, il n'est plus nécessaire de demander le formulaire S2 à votre caisse primaire d'assurance maladie]

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (2)

Oui (8)

80%

80% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

charlottehub

charlottehub

Niveau
0
11 / 100
points
  • 0 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour, je ne comprends pas la réponse de la Sécu:
Enceinte de 5 mois je souhaite accoucher en Belgique et recevoir les soins avant l'accouchement en Belgique pour raison personnelle. J'ai contacté la sécurité sociale française une fois: ils m'ont dit que je n'avais pas besoin du formulaire S2 car j'accouche à l'étranger pour raison personnelle.
J'ai contacté l'hopital (public) dans lequel je souhaite recevoir ces soins et accoucher, ils m'ont dit que pour l'accouchement, la carte CEAM permet de ne pas avancer les frais. En revanche pour les rdv avant l'accouchement et les examens, biologie etc. Il faut soit avancer les frais et présenter les factures à la sécu française soit ouvrir une mutuelle.
J'appelle donc la mutuelle belge, il me dise que j'ai besoin du formulaire S2.
Je recontacte la sécu française, il m'envoie un courrier pour me dire explicitement que je n'ai pas besoin de ce formulaire et qu'il ne me sera donc pas délivrer.

Que faire pour ne pas avoir à avancer les frais des soins hors accouchement mais liés à la grossesse dans un hopital publique belge?
Merci.

Charlotte

Bonjour charlottehub,

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert ameli, Sophie, sur le topic précédent.

Si vous estimez que la réponse apportée par votre caisse n'est pas satisfaisante, je vous invite à effectuer une réclamation.

Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique : "Comment faire une réclamation ?".

Bonne journée.