Comment avoir une couverture pour Francais habitant a l'etrangée, retour en etain enceinte?

Bonjour,
Mes doutes sont les suivantes ?
1 / J'ai la nationalité française, j'ai vécu et travaillé en France il y a 8 ans, en ce moment je vis en Espagne, est-il possible d'avoir une couverture en l'Espagne par la sécurité sociale française?
2 / Si je retourne en France enceinte, ma maternité et mon accouchement seraient pris en charge par la sécurité française?
3 / Où puis-je obtenir une attestation prouvant que je ne suis pas actuellement couvert par la sécurité sociale française?

Merci

MAPA

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour MAPA,

Vous ne résidez pas en France et vous n'y travaillez pas, vous devez donc vous affilier auprès du régime local.

L'Assurance Maladie Française ne vous délivrera pas de document vous permettant la prise en charge de vos frais de santé en Espagne.

Aussi, je vous invite à consulter l'article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) intitulé "Vous venez en France depuis un Etat membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) ou de Suisse pour y accoucher et/ou y passer votre congé maternité".

Enfin, vous pouvez contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre ancien lieu de résidence afin d'obtenir le document désiré.

Vous trouverez la démarche dans ce topic intitulé :"Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur amlei.fr, l'article : "Vous êtes travailleur expatrié à l'étranger".

Je vous souhaite une excellente journée.