Accouchement prématuré à l'étranger

Bonjour j'ai prévu de partir en vacances au Canada pendant un mois . Je serai à 28 SA au départ des vacances . Si par malheur j'accouchais avant le terme est-ce que les frais d'accouchement , hospitalisations et soins néonatal liés au bébé me seront remboursés par la CPAM étant donné que les soins aux Canada sont très chers ?
Merci par avance pour vos réponses

Youfly

Bonjour Youfly,

Aucune disposition ni dans l'accord franco-canadien de sécurité sociale ni dans la législation française ne permet la prise en charge des frais liés à l'accouchement d'une assurée du régime français qui partirait au Canada (hors province du Québec) dans le but d'y accoucher ou au cours d'un congé de maternité. Si vous êtes dans ce cas, les frais seront entièrement à votre charge. Les indemnités journalières ne vous seront
pas versées pendant toute la durée de votre séjour au Canada.

Vous retrouverez cette information sur le site du CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), rubrique : Vous partez au Canada pour y accoucher ou y passer votre congé maternité.

Pour plus de précisions, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé « Accouchement non prévu à l'étranger ».

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

Est-ce qu’on parle du Canada ou du Québec ?

Dans tous les cas, le remboursement ne se fera que sur la base du tarif français. Donc il faut impérativement que vous ayez une assurance sans compter que le rapatriement n’est jamais pris en charge. Vérifier les garanties de votre carte bancaire

Youfly

Bonjour je serai à Montréal donc région Québec .
Mon but n'est pas d'accoucher là bas mais si problème il y a mieux vaut connaître les conditions de remboursement avant de partir et annuler mon voyage si besoin.

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Youfly,

Des accords pour la prise en charge des soins lors d'un séjour ont été signés entre la France et le Québec mais ils s'appliquent aux ressortissants canadiens uniquement qui partent en vacances au Québec.

Vous trouverez des informations complémentaires sur cette page du Cleiss : "Votre couverture maladie lorsque vous partez en vacances au Québec" mais aussi cette page intitulée "Vous partez accoucher au Québec ou pour y passer votre congé maternité".  Il est possible de maintenir le droit aux indemnités journalières du congé maternité lors d'un accouchement au Québec.

Les soins à l'étranger étant très onéreux, je vous conseille de souscrire un contrat d'assurance privée (voyage/santé) avant votre départ.