Accouchement prématuré de plus de 6 semaines avant date d'accouchement prévue et hospitalisation du nourrisson ?

Bonjour,

J'ai accouché 12 semaines avant la date prévue (le 08/05 pour un accouchement prévue pour le 23/07) et ma fille a été hospitalisée 1 mois et demi en réanimation puis en néonatalité (bulletin d'hospitalisation déjà envoyé à votre attention).
Je cite la règle "Vous accouchez prématurément : la durée de votre congé de maternité reste la même, en revanche la période du congé prénatal dont vous n'avez pas bénéficié est reportée à la fin de votre congé postnatal. Pour un accouchement prématuré de plus de six semaines et nécessitant une hospitalisation dans un établissement disposant d'une structure de néonatalité ou de réanimation néonatale, votre congé est allongé d'une période supplémentaire égale au nombre de jours compris entre la date de votre accouchement et la date de votre congé prénatal initialement prévu."
Cependant, suite échange de mails et appel d'une gestionnaire, vous me dites que je ne bénéficie pas de cette règle ?! (le 3646 m'a pourtant confirmé que j'y avais le droit).
D'ailleurs, j'avais reçu un courrier de votre part à mon accouchement, me demandant des documents afin de voir pour les jours supplémentaires en question...(bulletin d'hospitalisation de l'enfant et autre que je vous ai adressé).

J'ai beau essayé de comprendre pourquoi je ne suis pas concernée, je n'y parviens pas...

blanchedune

Bonjour blanchedune,

Je vous confirme qu'en cas d'accouchement prématuré intervenu plus de 6 semaines avant la date présumée, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation supplémentaire si votre enfant est hospitalisé dans un établissement disposant d'une structure de néonatalité ou de réanimation néonatale, afin d'y recevoir des soins spécifiques liés à sa naissance prématurée.

Je vous invite à faire le point avec votre caisse.

Ses coordonnées sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée.

Autres réponses

blanchedune

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Le souci est que caisse me dit le contraire... Histoire sans fin...

En cas desacoord avec votre caisse, vous pouvez contacter la médiation de votre CPAM. Pour cela, je vous invite à suivre les démarches détaillées sur ameli.fr dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?"