Changement date congés maternité suite à accouchement prématuré

Bonjour,
Ma date d’accouchement était prévu le 24 août 2023 avec un congé maternité du 13 juillet 2023 au 1er novembre 2023. Cependant j’ai accouché le 7 juillet 2023 à 34SA+1 et plus de 6 semaines avant la date initiale.
J’ai donc transmis tous les documents à mon responsable qui a transmis tout à sa comptable pour le paiement des indemnités journalières, on m’avait bien soutenu que mon congés maternité resterai inchangé et que sa date de fin serait toujours le 1er novembre 2023.
Qu’elle fut ma surprise quand je constate sur mon compte ameli que mon congés maternité a été déplacé et a donc commencé le jour où j’ai accouché le 7 juillet jusqu’au 26 octobre.
J’ai eu au téléphone une conseillère qui me maintient cela alors que partout sur vos forums et sur le site du gouvernement c’est bien stipulé que si accouchement 6 semaines avant date initiale le congés post natal sera rallongé donc qu’il ira jusqu’au 1er novembre 2023.
Je viens ici car je n’arrive pas à trouver réelle réponse et je ne sais pas si tout cela est normal ou pas.
Merci à vous.

Ecbf

Bonjour Ecbf,

Tout d'abord, je vous invite à prendre connaissance de ce topic relatif à la durée du congé maternité en cas d'accouchement survenant plus de 6 semaines avant la date prévue.

Je vous informe également que dans le cadre d'un accouchement plus de 6 semaines avant la date prévue et en l'absence d'hospitalisation de l'enfant, le congé maternité débute à la date réelle d'accouchement et se termine à l'issue de sa durée prévue. Il n'est donc pas diminué mais déplacé dans le temps.

Selon votre situation personnelle, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Elryn

En effet ce n’est pas normal