accouchement au luxembourg, comment rattacher mon enfant sur la carte vitale

Bonjour,

Voici ma situation:

  • Je suis résidente en France, de nationalité francaise et travaille au Luxembourg
  • Je suis donc couverte par la CPAM et par la CNS (Luxembourg)
  • Ayant été suivie au Luxembourg, j'ai accouché dans un hopital public luxembourgeois
  • Le pere de mon enfant n'est pas sous le régime de la CPAM

Mes questions:

  • J'ai envoyé à Nantes le dossier de demande de transcription de l'acte de naissance luxembourgeois. Etant donné que ces formalités prennent beaucoup de temps, dois-je attendre le retour de Nantes pour faire la demande de rattachement de mon enfant sur ma carte vitale? Est- il possible de fournir la copie de l'acte de naissance luxembourgeois de ma fille pour entamer les démarches?
  • Dois-je attendre son rattachement pour pouvoir demander une carte européenne pour ma fille afin de couvrir les frais engendrés à l'hôpital luxembourgeois dans le cadre de sa naissance? L'hopital au Luxembourg me la demande
  • Enfin, j'aimerais faire valoir ses droits a la sécurité sociale Luxembourgeoise, quelle est la procedure avec le formulaire S073, dois-je attendre qu'elle soit rattacher à ma carte vitale pour comment cette demarche?

Merci pour votre aide

Josy

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Josy,

Vous trouverez, dans le topic suivant, les démarches à effectuer pour demander "le rattachement de votre enfant né à l'étranger."

Seuls les actes de naissance (copie intégrale de l'acte de naissance ou extrait de l'acte de naissance avec filiation) établis dans une des langues suivantes sont acceptés sans être traduits : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, polonais, roumain, suédois, albanais, hongrois, slovaque, tchécoslovaque et turc.

Vous ne pourrez pas commander de carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour votre fille du fait de votre statut de travailleur frontalier.

Enfin, concernant ses droits auprès de la sécurité sociale Luxembourgeoise, je vous invite à contacter directement cet organisme.