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Assuré(e) du régime général, je souhaite procéder à la création de mon compte ameli

Divers moyens vous sont ici proposés et une Foire aux questions (FAQ) est à votre disposition.

Le compte ameli est uniquement disponible pour les assurés du régime général et des régimes partenaires suivants : CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTERIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, SOLSANTIS et CANSSM, affiliés avec un numéro de sécurité sociale définitif et certifié.

Les fonctionnalités du compte ameli (messagerie, modification des coordonnées de contact…) pour les assurés des régimes partenaires peuvent différer de ceux du régime général.

Si vous appartenez à l’un de ces régimes, je vous invite donc à contacter directement votre caisse d'affiliation.

 

Pour créer votre compte, il suffit de vous munir de votre relevé d’identité bancaire (RIB) et de votre carte Vitale. Il conviendra ensuite de renseigner :

  • Votre nom,
  • votre numéro de sécurité sociale,
  • votre date de naissance,
  • votre code postal,
  • les 7 derniers chiffres de votre numéro de compte bancaire,
  • les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte Vitale.

 

Vous pouvez également faire création de votre compte en utilisant l'un des identifiants partenaires FranceConnect (identifiant des Impôts, l'identité numérique de la Poste, la MSA, France identité par exemple ...).

Vous trouverez des aides et informations utiles en consultant cette page du site ameli.fr : "Se connecter au compte ameli, mode d'emploi".

Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services".

Vous pouvez retrouver les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous sur le lien suivant :

https://lannuaire.service-public.fr/navigation/msap

Pour vous aider, vous pouvez aussi consulter ces tutoriels vidéos :

 

Vous retrouverez toutes les fonctionnalités de votre compte ameli dans ce didacticiel.

Malgré les solutions proposées, si la création de votre compte s’avère impossible, vous pouvez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 muni(e) de votre carte Vitale et/ou d’un RIB.

 

FOIRE AUX QUESTIONS :

 

Comment recevoir mon code de sécurité par mail pour me connecter au compte ameli web ?

En plus de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe, il convient de cliquer sur "Recevoir un code de sécurité" sur la page de connexion au compte pour recevoir ce dernier par mail.

Le code de sécurité à usage unique est envoyé à l'adresse mail enregistrée sur votre compte et se compose de 6 chiffres. Il est valable 15 minutes.

Si le code de sécurité n'arrive pas dans votre boite de réception, il se trouve certainement dans vos courriels indésirables (spam) ou sur une ancienne adresse mail renseignée sur le compte, ou bien votre opérateur met un certain temps (plus de 15 minutes) pour vous restituer le message envoyé par votre caisse.

Si vous cochez la case "Je me connecte avec mon ordinateur personnel", vous n'aurez plus à le saisir pendant 6 mois.

Si toutefois la saisie de ce code de sécurité vous est de nouveau demandée la fois suivante, nous vous invitons à vérifier que les paramètres de votre navigateur ne suppriment pas les cookies entre chaque visite, car cela pourrait influencer la mémorisation de votre choix sur le site. Si vous ne vous souvenez plus de votre ancienne adresse mail, il conviendra en effet de supprimer votre compte et en créer un nouveau. Pour réaliser cette démarche, vous devrez contacter un conseiller au 36 46.

Néanmoins, si vous vous connectez à votre compte web depuis un autre ordinateur ou un autre navigateur, la saisie d'un code de sécurité sera à nouveau requise.

Un tuto YouTube est à votre disposition pour vous aider : "Comment vous connecter à votre compte ameli avec le code de sécurité envoyé par mail ?"

 

J’essaie de créer un compte ameli mais il est indiqué que l’adresse mail est déjà utilisée. C’est en effet le cas car mon conjoint et moi n’avons qu’une seule et même adresse mail.

Les conditions d'utilisation du compte ameli ont évolué. Il est désormais obligatoire de renseigner et de valider une adresse mail unique et personnelle pour utiliser le compte.

Autrement dit, une adresse mail ne peut pas être renseignée pour plusieurs comptes.

Si vous ne disposez pas d'adresse mail personnelle, vous pouvez très simplement en créer une.

Pour cela, il suffit de se rendre sur le site d'un fournisseur, de cliquer sur "créer un compte" puis de suivre les instructions.

 

Je ne dispose que d’un numéro de sécurité sociale provisoire (commençant par 7 pour un homme et 8 pour une femme), puis-je créer mon compte ameli ?

Le compte ameli n’est accessible que pour les personnes ayant un numéro de sécurité sociale définitif et certifié, commençant par 1 pour un homme et par 2 pour une femme. Si vous avez besoin d’informations concernant votre dossier, vous devez contacter votre CPAM par téléphone au 36 46.

 

Je suis assuré(e) à la MGEN/MSA et je souhaite créer mon compte ameli.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé "Je dépends de la MGEN/MSA et je n’arrive pas à créer mon compte ameli".

 

Le numéro de série inscrit au dos de ma carte Vitale est effacé, comment créer mon compte ?

Dans cette situation, vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone au 36 46 muni(e) de votre RIB . Un conseiller vous délivrera un code provisoire pour accéder à votre compte ameli.

 

Je me suis fait pirater mon adresse email et je ne peux donc plus me connecter.

Dans cette situation, il convient de contacter votre CPAM afin qu'une aide vous soit apportée.

 

J’ai oublié mon mot de passe, comment en obtenir un nouveau ?

Si votre adresse email est bien validée dans votre compte ameli, vous pouvez demander le renouvellement de votre mot de passe en ligne depuis un ordinateur, de manière autonome, en cliquant sur le lien « mot de passe oublié » de la page de connexion à votre compte ameli.

Après avoir saisi votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance et le code captcha affiché ou vocalisé, vous pourrez demander l’envoi, sur l’adresse email enregistrée dans votre compte ameli, d’un lien sur lequel il faudra cliquer pour demander le renouvellement de votre mot de passe (Attention, il est possible que vous receviez l'email dans votre dossier « Spams»). Pour des raisons de sécurité, ce lien a une durée de validité de 30 minutes.

Depuis l'application mobile, après avoir cliqué sur « mot de passe oublié », une page s’affiche vous invitant à poursuivre la démarche sur la version web de votre compte ameli.

 

J'ai oublié mon mot de passe et mon adresse mail a changé, comment faire ?

Dans cette situation, vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone au 36 46 muni(e) de votre carte Vitale. Un conseiller interviendra sur votre dossier pour vous permettre d’accéder à nouveau à votre compte ameli.

 

Mon numéro de sécurité sociale est composé de 15 chiffres mais le système ne m’en demande que 13.

Votre numéro de sécurité sociale se compose de 13 chiffres et d'une clé de contrôle à 2 chiffres.

Lors de la création du compte ameli, puis à chaque connexion, vous ne devrez mentionner que les 13 premiers.

 

Je n’arrive pas à créer le compte de ma fille qui a 16 ans, qui dispose de sa propre carte Vitale avec son numéro propre.

Le compte ameli n’est accessible que pour les assurés affiliés à titre personnel. Si votre fille est ayant-droit de votre dossier, elle ne peut donc créer son espace personnel.

 

J’ai reçu un nouveau code mais il est invalide.

D’autres solutions vous sont suggérées pour accéder à votre compte ameli en haut de ce topic.

 

Je dépends de la caisse des français de l’étranger (CFE), est-il possible d’ouvrir un compte ?

Non, vous ne pouvez pas accéder au compte ameli en tant que bénéficiaire de la CFE.

 

Je réside à l’étranger, mon code postal n’est pas accepté.

Si vous avez des droits auprès du régime général en France vous pouvez ouvrir un compte ameli. Cependant, le système ne gère pas les codes postaux étrangers. Pour obtenir un code, vous pouvez utiliser un des moyens cités ci-dessus ou contacter votre CPAM depuis l’étranger en composant le +33 184 90 36 46.

 

Je suis bénéficiaire de l'aide médicale de l'État (AME) et je n'arrive pas à ouvrir mon compte ameli.

Les bénéficiaires de l'AME n'ont pas accès au compte ameli. Si vous avez besoin d'un document ou d'une information sur votre dossier, il vous faut contacter votre CPAM.

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Autres réponses

Bonjour Rayanko04,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Code sécurité ? ".

Je vous souhaite une très bonne journée.

Bonjour grace,

Vous pourrez accéder à votre compte ameli une fois vos droits à l'Assurance Maladie ouverts.

Dans un premier temps, je vous invite à consulter ce topic concernant les démarches à effectuer dans le cadre de l'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) d'un français de retour de l’étranger

Si vous avez déposé un dossier d'affiliation dans une agence CPAM, ce dernier est en cours de traitement. 

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre. Je vous invite à contacter un conseiller au 36 46. Un grand nombre d'appels peut saturer nos lignes téléphoniques. Je vous prie de bien nous excuser pour la gêne occasionnée. 

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ghis

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Bonjour,
Ma fille qui a eu 18 ans en mars a reçu un courrier de la CPAM pour créer son compte Ameli. Elle rentre toutes les informations demandées, mais il est écrit "Votre situation actuelle ne vous permet pas de créer immédiatement votre compte ameli."
Pouvez-vous remédier à cette situation ou me donner un moyen de joindre quelqu'un au téléphone qui fonctionne ? Quand on appelle le 3646, quelle que soit la phrase que l'on dit, le répondeur automatique raccroche.
Merci par avance
PS : je trouve incroyable de devoir passer par un forum pour vous joindre (en sachant que je n'ai même pas trouvé comment poser une question sur le forum)

Fanny

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Bonjour Ghis,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez pour créer le compte ameli de votre fille.

Toutefois, la politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à son dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger les données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance du dossier de votre fille. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, j'invite donc votre fille à la contacter à nouveau par téléphone au 36 46.

Bonne journée.

Ghis

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Bonjour,
Vous m'avez répondu de vous joindre par téléphone (cela concerne la création d'un compte ameli pour ma fille qui ne fonctionne pas), mais cela ne fonctionne pas. Lorsqu'on appelle le 3646, une voix enregistrée dit d'exprimer notre demande. Je demande de parler à un conseiller, la voix enregistrée donne quelques infos, puis raccroche automatiquement.
Comment fait-on pour parler à un conseiller ??
Merci !

Fanny

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Bonjour Ghis,

Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour les difficultés que vous rencontrez à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

J'invite votre fille, qui dispose de son propre dossier d'assurée sociale, à réitérer ses appels lors de horaires de faible affluence soit entre 8h30, et 10h et entre 12h et 14h.

Si elle le souhaite, elle peut également se faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser ses démarches en ligne sur le site ameli.fr.

Les coordonnées et les horaires de la structure France services la plus proche de chez vous se trouvent sur ce lien :

https://www.france-services.gouv.fr/

Je vous souhaite une excellente journée.


Ghis

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Bonjour,

J'ai fini par avoir la réponse à ma question (qui était en fait très facile à résoudre, nous n'avions juste pas eu le réflexe de mettre le rib des parents), mais je veux vous remonter toutes les difficultés pour vous contacter, ce n'est vraiment pas normal :

  • quand on appelle le 3646, un répondeur répond et raccroche automatiquement sans que l'on puisse parler à un humain
  • il faut que la personne concernée soit là quand on appelle, sauf que comme le 3646 ne fonctionne pas, il est quasi impossible de réussir à joindre qq au téléphone avec son enfant là au bon moment. (j'ai réussi aujourd'hui, je ne sais pas par quel miracle, mais la personne n'a pas voulu me parler puisque ma fille n'était pas là)
  • il n'y a pas de permanence CPAM dans ma ville, ni dans les villes proches et c'est de toute façon sur rdv et vous demandez de téléphoner (et retour au départ avec les difficultés pour joindre qq au tél)
  • quand on vous joint par mail (si on trouve où cela est possible), on a une réponse identique qui parle du traitement des données et ne répond pas à la question
  • le chatbot ne répond pas à la question
  • je me retrouve à communiquer avec vous via un chat, le seul endroit où j'ai eu une réponse qui avait du sens, sauf qu'il s'agit d'un espace public, qui ne répond donc pas au besoin ici, même s'il n'y avait aucunement besoin d'infos personnelles ici pour me répondre.

J'espère que ces informations seront remontées. Nous avons un bon système de sécurité sociale, mais il est incroyable de ne pas pouvoir juste parler à quelqu'un sans un parcours du combattant.