Comment réactiver la sécurité sociale pour notre famille après le retour de l'étranger?

Je suis une française vivant à l’étranger il y a 10 ans. Notre famille rentrera en France pour s'installer à Paris le mois prochain. Mon mari est étranger, mais il vivait en France et avait un numéro de sécurité sociale français, ma fille est née à l'étranger à l'âge de 5 ans.
Pour l’instant, notre famille est l’adhérente de Caisse des Français de l’Etranger. Pourriez-vous m’indiquer comment réactiver notre sécurité sociale en France, ou convertir CFE en sécurité sociale française ? Merci.

Yucca

Réponse approuvée par Yucca

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Yucca,

Dès votre retour en France, vous devez réactiver vos droits auprès de l'Assurance Maladie. Les modalités sont expliquées dans ce topic intitulé "le retour en France après avoir vécu à l'étranger". Pour votre mari, les démarches sont expliquées dans le topic suivant : "droit à l'assurance maladie retour en France"

Je vous conseille également la lecture de ce topic qui vous sera utile : "Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020."

Si vos enfants sont mineurs, vous devez également compléter le formulaire S3705 "demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) avec la copie de l'acte de naissance ou du livret de famille.

Pour toute question complémentaire concernant les pièces nécessaires à votre inscription à l'Assurance Maladie, je vous invite à contacter un conseiller de votre futur département de résidence en France. Vous trouverez les modalités dans ce topic : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ?

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Vous devrez faire une demande d’ouverture de droits pour vous monsieur et le rattachement de l’enfant

Yucca

je vous remercie pour votre réponse, mais je ne sais pas comment ouvrir de droits. Pourriez-vous m'indiquer les étapes s'il vous plaît ?