Rente prévoyance et déclaration ressources pension d’invalidite

Bonjour, j’ai besoin de l’aide d’un expert Ameli car je suis perdu. Je perçois une pension invalidité de categorie 2 et je viens d’etre licencié. Je viens de recevoir ma déclaration de situation et de ressources. A l’issue de mon licenciement le 15/06/2021 j’ai commencé à percevoir une rente d’invalidité de la Prévoyance et je ne perçois pas l’ASI. A priori une rente d’invalidité quand on ne perçoit pas l’ASI n’est pas à déclarer, seules sont à déclarer les indemnités de prévoyance soumises à cotisation sur fiches de paie. Je sais que je dois aussi déclarer mes indemnités de congés payés et des absences autorisees payées par mon employeur. J’ai également perçu une indemnité légale de licenciement en Net car non soumise à cotisation sociale et versée en une seule fois. Dois je déclarer cette indemnité légale de licenciement qui n’aura d’impact que sur un trimestre et tout cela va t’il suspendre ma pension d’invalidité. Car si ma pension d’invalidité est suspendue, ma rente de prévoyance aussi et je me retrouverais à 0€ de revenus par mois ce qui m’angoisse au plus haut point. Le service invalidité me donne 2 versions, une personne me dit que la rente de prévoyance doit être déclarée en rubrique numéro 5 et une autre personne que je ne dois pas le déclarer puisque c’est une rente et non des indemnités journalières négociée dans le cadre d’un contrat de prévoyance collectif d’entreprise. Et les avis sur le forum sont partagés, j’ai besoin de vos conseils. Je vous remercie.

Eric27

Réponses

Elryn

La rente prévoyance ne se déclare pas quand on ne touche pas l’ASI

Eric27

Bonjour Elryn , je vous remercie. Je ne vais donc pas déclarer ma rente de prévoyance mais uniquement les indemnités de prévoyances perçues jusqu’a mon licenciement sur mes fiches de paie et soumises à cotisation. Et pour mon indemnité légale de licenciement exonérée de charges sociales dois je la déclarer et cela aura t’il un impact sur ma pension d’invalidité ? Je vous remercie. Bonne journée à vous

Patty

Bonjour
Je touche une pension d nvalidité cat 1 + Asi
Pouvez vous me dire svp si je venais a touché une rente d invalité de la prevoyance e est ce que l Asi baisse du montant percu par la prevoyance?
Merci d avance
Patty

Bonjour Patty,

Ce thème a déjà fait l'objet de publications sur le forum. Pour en prendre connaissance, je vous invite à consulter le fil de discussion qui concerne les prestations versées par les caisses de prévoyance.

Pour faire un point personnalisé, je vous conseille de contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez interroger un conseiller de votre CPAM depuis la messagerie de votre compte ameli.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".