Cumul CSS et mutuelle : j'ai le droit au dépassements honoraires ?

Bonjour,
Mon épouse et moi-même bénéficions actuellement de la Complémentaire Santé Solidaire depuis 2 mois.
Cependant suite à une évolution de ma situation professionnelle, je désire souscrire à une autre mutuelle qui me couvrira mieux.

J'ai pris connaissance qu'il est possible de cumuler les 2, donc aucun souci. Cependant j'ai lu que les professionnels de santé n'ont pas le droit de facturer des dépassements d'honoraires à des personnes bénéficiant de la CSS.
Mais me concernant je disposerai d'une autre mutuelle, et il est possible que j'aille consulter des médecins qui pratiquent des dépassements ou que je demande des services en plus de ceux qui ne sont pas pris en charge par la CSS (ex : chambre individuelle en clinique privée, etc.). Ou encore certains types de médecines qui ne sont normalement pas pris en charge par la CSS.

Est-ce que ça veut dire que, malgré le fait que je paye en plus une mutuelle au prix fort, je n'aurai pas le droit de me rendre chez ces professionnels ou bénéficier de ces prestations supplémentaires ? Je suis "condamné" à attendre la fin d'une année pour pouvoir consulter le professionnel que je veux ? Car beaucoup de ces professionnels de santé refusent de prendre un bénéficiaire de la CSS car ils ont un manque à gagner.
De même si je désire avoir une chambre individuelle en clinique je n'aurai pas le droit ? Ma femme attend un enfant et j'aimerais m'assurer qu'elle ait une chambre individuelle.

Merci d'avance pour vos réponses.

Asmamin

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Asmamin,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la prise en charge des soins dans le cadre de la Complémentaire santé solidaire.

Pour toute demande relative à vos exigences personnelles en termes de soins, je vous remercie de prendre contact avec les professionnels de santé concernés ainsi qu'avec votre autre organisme complémentaire.

Cet article devrait également vous aider : "Hospitalisation : votre prise en charge".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Pour les dépassements d’honoraires en effet ils n’ont pas le droit. Maintenant c’est entre vous et eux…

Pour la chambre c’est des frais de confort et non de dépassement donc bien entendu vous pouvez en faire la demande et payer

Asmamin

Merci pour vos réponses.
Dans ce lien : https://www.ameli.fr/rhone/assure/remboursements/cmu-aide...

Vous précisez que selon certains cas des frais resteront à ma charge. Cela ne me dérange pas. Ce que je veux éviter c'est qu'un médecin refuse de me prendre en consultation car je bénéficie de la CSS, alors qu'à côté je paye une mutuelle au prix fort pour bénéficier de remboursements élevés.

Pouvez-vous me confirmer que ces médecins (même s'ils sont conventionnés) pourront m'accueillir et me facturer leur tarif habituel en cas de dépassement sans craindre d'être pénalisé ?
Je ne peux pas payer une seconde mutuelle si elle ne me sert a rien. Et aujourd'hui la CSS ne suffit pas à mes besoins en terme de santé.
Merci