Départ à l'étranger et assurance maladie ?

Bonjour,
La situation semble assez particulière, j'ai beau fouiller internet je n'y trouve pas de réponse claire.
Je compte partir vivre avec ma femme, nous sommes Français, en Espagne dans quelques temps.
Le truc, c'est que nous allons garder notre société Française, la plupart de nos clients étant Français.
Donc, notre travail sera légalement en France, mais nous vivrons en Espagne.
Est-ce que nous allons garder nos droits Français, ou bien est-ce que nous basculeron, niveau santé, sur le droit Espagnol ?
Merci à tous !

El Gato

Bonjour El Gato,

Vous aurez le statut de frontalier si vous vivez en Espagne et que vous maintenez votre activité en France, je vous invite donc à lire ce topic relatif à l'affiliation des frontaliers.

Le contexte évoqué est différent, mais la réponse apportée s'applique dans votre situation.

En revanche, si vous résidez de façon permanente en Espagne et que vous exercez votre activité depuis l'Espagne, vous pouvez prendre connaissance de ce topic relatif au télétravail au sein de l'Union européenne.

Autres réponses

El Gato

J'ai bien lu, mais ça ne répond pas à ma question malheureusement...
Car je ne cotiserai pas en Espagne, ma société étant en France...
Ça me pose un gros problème et personne n'a la réponse.
Pour être affilié au régime santé Espagnol (ou dans n'importe quel pays de l'UE), il me faut un numéro NIE (c'est la domiciliation privée), ça, pas de problème, mais également payer mes impôts en Espagne, et ça ne sera pas le cas...
Une autre idée SVP ?

totophe

El gato avez trouver une réponse a votre question?
ma situation et quasiment similaire à la votre. A savoir nous avons une SCI en France et avons décider de vivre en Espagne de nos revenus foncier.
le centre des impôts de non résident nous affirme que comme nous payons de la CSG/CRDS sur nos revenus nous avons le droit de conservé nos droit à la sécurité sociale française. Sauf que je n'arrive pas a trouver la bonne démarche à faire car pour devenir résident en Espagne il faut prouver avoir une affiliation a une sécurité sociale européenne ou avoir une assurance santé

Bonjour totophe,

Nous avons répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum. Je vous invite à consulter ce topic, intitulé : "Auto-entrepreneur français résidant à l'étranger".

Vous pouvez également interroger le centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) dont les missions sont présentées dans cet article : "Missions et organisation du Cleiss".

Vous avez la possibilité de poser directement votre question depuis le formulaire intitulé "Contacter le Cleiss par courriel" disponible sur cette page : https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html.