Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Auto-entrepreneur français résidant à l'étranger

Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur français. Je souhaite déménager en Allemagne et garder mon entreprise en France ( je suis en teletravail, mes clients sont français). Pourrais-je rester affilié à la sécurite sociale française? Si ce n'est pas possible, devrais-je payer les deux cotisations des deux pays? Il est impératif que je garde mon entreprise en France afin de conserver mes revenus ( condition de mes collaborateurs)
Je vous remercie,

WF06

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour WF06,

Les artisans, commerçants ou professions libérales en situation de détachement ou de pluriactivité dans un État de l'UE/EEE ou en Suisse, ou dans un État signataire d'une convention de sécurité sociale avec la France doivent effectuer leurs démarches auprès de l'UCN (Urssaf Caisse Nationale) auprès de l’Urssaf Nord Pas De Calais (Centre National de Gestion), pour la délivrance du document A1.

Le document portable A1 attestant de la législation de sécurité sociale applicable doit être demandé à l'UCN.

Dès lors que le travailleur indépendant remplit les conditions pour être auto-détaché, l'UCN lui délivrera le document A1 attestant de son maintien au régime français de sécurité sociale. Les cotisations sociales continuent à être versées en France.

Si le travailleur indépendant est pluriactif, l'UCN, après coordination et/ou contrôle éventuel auprès de l'autre État lui délivrera le document A1 dès lors qu'il aura déterminé que le régime français de sécurité sociale est applicable.

Dans l'hypothèse où la législation d'un autre État est déterminée comme étant applicable, c'est ce dernier qui délivrera le A1.

Vous pouvez joindre les services par :

  • Téléphone :     +33 320003400
  • Internet :         https://www.urssaf.fr/
  • Courrier :         293 avenue du Président Hoover – BP 2001 – 59032 LILLE CEDEX

Je vous conseille également de vous rendre sur le site de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), et de consulter cette rubrique : "Je souhaite travailler hors de France".

Pour rappel : Le formulaire A1 est délivré par les autorités du pays d’où dépend l’assuré et dont la législation lui est applicable, et confirme que l’assuré n’est pas soumis à la législation d’un autre pays avec lequel il a des liens. En d’autres termes, l’assuré n’est pas tenu de cotiser à la sécurité sociale (assurance maladie comprise) dans d’autres pays.
 
*Conventions bilatérales applicables aux travailleurs non-salariés : Andorre – Argentine – Brésil – Canada – Chili – Corée du Sud – Etats-Unis – Inde - Japon – Maroc – Nouvelle- Calédonie – Polynésie Française – Québec – Saint Pierre et Miquelon – Tunisie – Uruguay

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile