Couverture médicale pour autoentrepreneur français qui réside en Belgique ?

Bonjour,
Je suis Français et j'ai une auto-entreprise en France depuis plusieurs années (en tant que travailleur indépendant, je paye donc des cotisations sociales trimestrielles à l'URSSAF) et je viens de déménager en Belgique pour un rapprochement matrimonial car ma compagne est Belge.
J'ai l'intention de continuer à payer les impôts en France car mes activités professionnelles restent basées en France (j'ai une adresse en France pour l'auto-entreprise).
Question : j'aimerais savoir quelles sont les solutions pour bénéficier d'une couverture maladie en Belgique ? Existe-t-il un traité de coopération avec la sécurité sociale française ? En effet, je n'ai pas envie de cotiser deux fois : à l'assurance maladie belge et aussi en France au titre de mon auto-entreprise. Par ailleurs, ma mutuelle complémentaire santé actuelle en France n'intervient pas en Belgique.
Je vous remercie beaucoup à l'avance de m'éclairer car je suis un peu perdu là. ;)

Ryhen44

Bonjour Ryhen44,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité en France et que vous résidez légalement en Belgique, où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous aurez le droit à la prise en charge des frais de santé de l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

N'hésitez pas à contacter votre CPAM avant votre départ pour faire le point, par téléphone au 36 46 ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.

Je vous souhaite une très bonne journée.

Autres réponses

Ryhen44

Bonjour,
Merci pour votre réponse, mais elle ne répond pas à mon cas particulier car je ne suis pas un travailleur frontalier. Je travaille comme indépendant (auto-entreprise enregistrée en France) et réside à temps plein en Belgique, je ne fais donc pas d'allers retours chaque jour ou une fois par semaine entre la France et la Belgique. Si je ne relève pas du statut de travailleur frontalier, quelles sont les autres solutions qui s'offrent à moi ?
Merci à l'avance pour vos éclaircissements.

Bonjour Ryhen44,

Une personne exerçant une activité non salariée et qui se déplace dans l'Union européenne (UE) doit être assujettie à une seule législation de sécurité sociale, en règle générale celle de l'État d’établissement (en France).

Concernant les cotisations, vous pouvez contacter directement l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf), qui pourra également, si possible, vous remettre un formulaire S1 pour faire valoir vos droits en Belgique.

Il est possible de contacter le service mobilité internationale de l'Urssaf :

- par mail : mobilite-internationale@urssaf.fr

- par téléphone : au 0 806 804 213, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Enfin, je vous conseille également de consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international".

Je vous souhaite une très bonne journée.