Cette question a été résolue

Maladie ALD, sans contrat de travail, résidence Belgique

Je réside en Belgique et j'ai travaillé pour un employeur français (je ne suis pas travailleur frontalier) en Belgique. En arrêt maladie depuis 2 ans pour ALD et indemnisée par la cpam mais actuellement sans emploi, j'ai fait ma demande de retraite française au service des pensions en Belgique. Si je ne suis plus indemnisée pour mon arrêt maladie par la CPAM après les 2 années, est-ce que je garde un droit à une couverture sociale en France bien que résidente belge et affiliée par le S1 à une mutuelle belge depuis au moins 15 ans ? Quelle est la procédure à suivre et les démarches à effectuer ?

Pschitt

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 5916 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour Pschitt,

Si vos droits sont bien ouverts en France en tant que salarié, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières jusqu'à 3 ans à partir de la date du premier arrêt pour cette affection, si votre arrêt est en rapport avec une affection de longue durée.

Si vous n'avez plus d'employeur français et que vous n'êtes plus détaché mais que vous résidez en Belgique, vous devez vous affilier auprès du système de santé en Belgique et non plus auprès de l'Assurance Maladie en France.

Toutefois, si vous percevez une retraite de la France et que vous résidez en Belgique, vous pourrez demander à la caisse débitrice de votre pension française un formulaire S1. Celui-ci vous permettra de maintenir vos droits au titre de votre retraite en France mais aussi en Belgique. Vos droits resteront ouverts en France.

Pour obtenir davantage d'informations à ce sujet, je vous invite à consulter cet article issu du site ameli intitulé "Retraite à l'étranger : votre prise en charge" en vous référant plus particulièrement au paragraphe "Vous partez vivre en Europe".

N'hésitez pas également à vous rendre sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) pour vous informer sur votre protection sociale selon votre situation personnelle.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Pschitt

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Elodie,

Alors je dois demander une preuve attestant que je ne suis plus couverte par la sécurité sociale de la France pour me permettre d'ouvrir mes droits en Belgique. Mais pour le moment, tout du moins jusqu'en janvier 2025, j'ai touché des Indemnités journalières. En fait le système est assez déroutant. Comment solutionner au mieux cet imbroglio ?

Mél

  • 3286 réponses publiées

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Voir le profil

Bonjour Pschitt,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier par téléphone, je vous invite alors à consulter le topic suivant : Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger ? ou depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli si vous y avez toujours accès.

Je vous souhaite une bonne journée.