Affiliation régime sécurité sociale pour belge résidant en belgique travaillant en France pour une entreprise française

Bonjour,
De nationalité Belge, résidant en Belgique travaillant pour le compte d'une entreprise de travail temporaire française pour le compte d'une société utilisatrice elle aussi française sur un chantier en france. Je n'ai pas de numéro de sécurité social en France.
A quel régime de sécurité sociale dois je être affilié ? Français ? Belge ? Quel sera ma couverture notamment en cas d'accident du travail ?
De quel(s) régime recevrais je des prestations?

merci

Rémy

Bonjour Rémy,

Votre situation relève du statut de travailleur frontalier si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Belgique où vous retournez chaque jour ou au moins une fois par semaine.

Vous serez donc rattaché en France au régime général auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle.

Vous bénéficierez de la prise en charge de vos frais de santé et de vos revenus de remplacement par l’assurance maladie en France et en Belgique. Pour les soins reçus en Belgique, vous devrez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la mutualité belge de votre choix.

En cas d'accident de travail, les indemnités journalières de l'assurance maladie sont examinées et servies directement par votre caisse d'affiliation française.

Vous pouvez retrouver les informations nécessaires à votre statut sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).