l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale provisoire pour un non-resident en France ?

Bonjour,
Je suis résident en Belgique et je paie ma sécurité sociale via la mutualité "Partena", mais je commencerai à travailler "part time" en France, de Septembre à Juillet, et mon employeur m'a invité à demander un numéro de sécurité sociale provisoire.
Étant donné que je continuerai à être résident en Belgique et à payer ma sécurité sociale en Belgique, comment peux-je obtenir un numéro de sécurité provisoire français ?
Merci d'avance de votre réponse !

Matthew91

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Matthew91,

Si vous venez en France pour travailler en tant que détaché et que vous résidez en Belgique, l'article intitulé "Vous venez en France pour travailler en tant que détaché depuis un État membre de l'Union Européenne ou de l'EEE" publié sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) devrait vous aider, notamment le paragraphe II "Si vous résidez dans votre État d'origine".

Si vous résidez en Belgique et que vous êtes salarié en Belgique et en France (Pluriactivité), vous dépendrez du régime de sécurité sociale belge, pour autant que votre activité sur ce territoire soit considérée comme substantielle.

Les cotisations correspondantes à votre activité sur le territoire français doivent être versées à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS) qui doit établir un document A1 destiné à votre employeur français lui permettant de justifier auprès de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales) l’absence de cotisations au régime français.

Je vous conseille de contacter l'organisme de sécurité sociale auquel vous êtes rattaché qui déterminera la législation de sécurité sociale applicable et vous orientera vers les démarches à effectuer en fonction de votre situation.

Bonne journée

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile