Etudier au Québec et couverture maladie :Comment se fait-il que les démarches varient selon les régions ?

Bonjour, mon fils part étudier au Québec pour 2 ans avec des retours en France pour les vacances scolaires. Il doit obtenir le formulaire SE 401-Q-102. pour faire valoir ses droits auprès de la RAMQ. Jusque là tout est ok. Pour obtenir ce document ia CPAM de la Haute-Vienne demande de remplir le formulaire S1105 qui est une déclaration de transfert de résident et de restituer la carte vitale de mon fils qui serait radié de la CPAM Française.
Son co-équipier de Nice, pour la même demande : formulaire SE 401-Q-102 s'est vu quand à lui demandé la lettre d'acceptation du CEJEP (la ou ils seront scolarisés) et de préciser l'adresse qui sera la sienne là-bas. A aucun moment il ne lui a été parlé de radiation de la CPAM ni de formulaire S1105.
Comment se fait-il que le service des relations internationales de la CPAM PACA n'ai pas les mêmes procédures que le services des relations internationales dont dépend la Haute-Vienne ?
Je précise que les deux jeunes ont le même âge, partent seuls, et vont faire leur études dans la même ville et le même établissement scolaire.
Je vous remercie pour votre réponse.
Au plaisir de vous lire...

Sophie

Bonjour Sophie,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif au formulaire SE 401-Q-102.

Vous trouverez également toutes les informations à ce sujet sur le site du Cleiss (centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale), rubrique "Vous partez étudier au Québec".

Vous pouvez aussi lire cet article : "Études à l'étranger : votre prise en charge" sur le site ameli.fr

Bonne journée