Certificat de rétablissement du COVID-19 - Mis à jour le 13/07/2021

Bonjour,
Avec la future mise en place du pass sanitaire, j'aimerai savoir où et quand je pourrai récupérer le certificat de rétablissement de la COVID-19 ? Car je ne peux pas me faire vacciner avant 3 mois.

Fanny

Bonjour Fanny,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au certificat de vaccination pour une personne ayant déjà contracté la Covid-19.

Je vous souhaite une agréable journée

[Mise à jour 13/07/2021]

Autres réponses

vbdx66

Bonjour,

Je suis passée au labo je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais j’ai reçu un SMS avec un lien vers un duplicata de mon examen... toujours sans QR code ! De qui on se fiche ???

mohamed

J'ai appelé le labo plusieurs fois pour débloquer ma situation mais ils ne sont pas très au courant de ce qu'il faut faire pour mon cas. la réponse est "nous sommes que des assistantes..." je vais devoir aller au labo mais ce n'est pas gagné c'est un gros centre de dépistage.. merci en tout cas pour vos réponses. je me demande juste pourquoi c'est à nous de galérer avec les labos... pourquoi ce n'est pas directement la sécurité sociale qui nous envoie ce QR code qui est devenu maintenant comme un passeport? Ils savent que j'étais malade, il m'ont déjà envoyé mon attestation d'isolement...

Phildu13

Bonjour,
Même galère pour moi avec un test positif en février 2021 et pas de QR code , bien évidemment. Du coup, j'ai suivi avec attention les propos de Cédric O un matin de la semaine dernière sur une chaîne d'infos en continu ; lequel a affirmé , droit dans les yeux de la journaliste qui l'interrogeait précisément sur le sujet qui nous préoccupe ici : "oui , on peut récupérer le QR code d'un test passé il y a 6 mois" ....
"Erreur Docteur" !! mais en l'absence de parole contradictoire ..... pas d'avancée concrète.
J'ai donc aussitôt écrit un message au cabinet du Premier Ministre , sans beaucoup d'illusions , je vous l'avoue.
Je vais donc me déplacer prochainement au labo ayant procédé au test et je vous tiens au courant.
Bonne semaine à tous.

Mougeon

2eme code QR reçu et non fonctionnel ... Je vais essayer avec mon rdv lundi prochain avec la CPAM

brz

Bonjour,

Je me suis rendu ce jour dans la pharmacie dans laquelle j'avais eu un test positif fin Janvier 2021.
Ils m'ont remis le certificat de guérison avec les 2 code à barre, ça a pris 5 minutes. Prenez votre carte verte, ça facilitera l'opération.

Rapide et efficace, j'espère que ça aidera ceux qui sont en quête de ce fameux certificat de guérison

Mougeon

Bonjour @brz

Si cela à fonctionné pour vous en pharmacie . Je voudrais savoir si on cela fonctionne aussi avec les infirmières à domicile .

Si vous avez des renseignements à tout hasard .

Aucun modérateur du forum ne répond

Didou

Bonsoir,

Le laboratoire (du groupe biogoupe ) a renvoyé mes résultats, mais cela n’a rien changé ni pour moi, ni pour ma femme, aucun QR code.

Sinon, aucun moyen de contacter la SIDEP., ce qui n’est pas normal sur le site de la SIDEP je vois mon dernier test du 19 avril négatif avec QR code et celui du 30 mars positif sans QR code alors que le QR code a été mis en place que courant mai.

La SIDEP doit absolument gérer cela au niveau de son site en générant un QR code pour chaque cas positif sans QR et de le renvoyer aux personnes concernées , ils ont les moyens de communication des patients concernés : e-mail, téléphone, adresse. Au pire des cas de le renvoyer le code au laboratoire

Mougeon

Bonjour les experts Ameli ,

Avez-vous des informations pour débloquer cette situation ?

Merci.

vbdx66

Bonjour,

Apparemment quand on refait un test, les résultats du test précédent sont écrasés dans la base de donnée du SIDEP. Hier je suis allée au labo local Biopole66 qui m’avait fait le test le 19 mars et ils m’ont renvoyé un lien vers un duplicata des résultats du test sans QR code.

Je viens d’appeler la CPAM sur le 3646 et ils le disent que d’ici le 1er juillet, date d’entrée en vigueur du passeport sanitaire européen, cette problématique des « anciens » tests PCR positifs datant de plus de 15 jours et de moins de 6 mois devrait être résolue et la CPAM pourra alors éditer ces fameux passeports sanitaires.

Dans l’intervalle, la version papier de votre test positif de plus de 15 jours vous donne les mêmes droits que la vaccination, à savoir assister à des événements de plus de 5000 personnes tels que foires-expos, festivals etc., tout comme un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 48 ou 72 heures.
Je vous suggère donc tout simplement de garder votre résultat de test positif au format imprimé sur papier sur vous.

Si vous voulez interpeller une autorité pour faire part de votre mécontentement, je pense qu’il sera plus productif d’interpeller le Défenseur des Droits, dont c'est le job, que le Ministère de la Santé, qui est une grosse machine et en plus à mon avis ils s’en fichent.

Voici l’adresse Internet du Défenseur des Droits :
https://www.defenseurdesdroits.fr

On peut saisir cette juridiction très simplement en remplissant un formulaire en ligne. Plus nous serons nombreux à le faire, plus vite les choses vont bouger. Je vous suggère si vous le faites de détailler au maximum’les écueils que vous avez rencontrés sur votre parcours en tentant de récupérer ce fameux QR code.

Donc pour résumer :

  • Jusqu’au 1er juillet, le test PCR positif de plus de 15 jours et moins de 6 mois vaut certificat de rétablissement pour tous les événements se passant en France.
  • A partir du 1er juillet, le même test PCR permettra d’obtenir le passeport sanitaire européen autorisant de se déplacer sans encombre dans l’UE, en espérant que d’ici-là le gouvernement aura résolu l'aspect informatique du problème...

vbdx66

@Didou : le nº de téléphone du SIDEP est le 0800083204 mais apparemment ils ne peuvent pas rééditer eux-mêmes d’anciens tests en y rajoutant un QR code.

doums19

Etant dans la même situation que tous, et n'ayant jamais eu gain de cause avec mon labo, j'ai eu la chance de me faire vacciner ce matin donc j'ai une attestation avec le QR code donc je suis tranquille.
La CPAM a abaissé à deux mois le délai entre test positif et date de vaccination au lieu de trois, même les sapeurs pompiers de mon centre de vaccination n'étaient pas au courant mais ont fini par avoir confirmation.
Bon courage à tous !

Manss63

Bonjour à tous,

Merci vbdx66 pour toutes ces précisions.
Effectivement nous avons également eu SIDEP mais ils leur faut absolument une sollicitation d'un organisme de santé reconnu (pas en tant que simple privé).
J'ai juste un doute sur le format papier du test PCR positif au niveau des voyages, si il n'est pas en anglais, il me semble qu'il ne sera pas forcément valable dans les autres pays...

PS : mon laboratoire (Genbio) a fait quelques démarches mais qui n'ont visiblement pas abouti... (pas de SMS ni rien).

Bonne journée à tous.

Mougeon

Bonjour @vbdx66 et Ameli.fr

Pouvez vous nous confirmer les propos de @vbdx66 ?

" Je viens d’appeler la CPAM sur le 3646 et ils le disent que d’ici le 1er juillet, date d’entrée en vigueur du passeport sanitaire européen, cette problématique des « anciens » tests PCR positifs datant de plus de 15 jours et de moins de 6 mois devrait être résolue et la CPAM pourra alors éditer ces fameux passeports sanitaires.

Dans l’intervalle, la version papier de votre test positif de plus de 15 jours vous donne les mêmes droits que la vaccination, à savoir assister à des événements de plus de 5000 personnes tels que foires-expos, festivals etc., tout comme un certificat de vaccination ou un test PCR de moins de 48 ou 72 heures. "

Par un lien internet ou par message d'un expert Ameli .

Merci

Loldez

Bonjour,
Compte tenu des retours assez pessimistes sur le fait d'arriver à récupérer un QR code pour les personnes ayant été positifs à la Covid, je ne sais pas si je vais retenter la démarche auprès de mon laboratoire (Biogroupe pour ne pas le nommer).

Cela étant, je viens de voir sur Doctolib que la vaccination à une dose est désormais possible après seulement 2 mois (et non plus 3 mois). C'est encourageant pour toutes les personnes concernées.
Bon courage à tous.

vdk

Bonjour,

Quelque part je suis rassurée de ne pas être la seule dans ce cas!
Mais d'un autre côté je trouve cela dingue que l'on se retrouve dans une situation sans solution.
En plus pour ma part, pas moyen de contacter le labo, cela ne répond pas (je travaille dans un hôpital, j'ai fait le test au travail, vu que c'est là que j'ai été cas contact, et du coup je me retrouve coincée sans possibilité de pass sanitaire).
Comment faire dans ces cas là? Se balader avec son résultat positif en permanence?

jugurvy

Bonjour,

J'ai été testé positif le 19/10 dernier. Je n'ai donc qu'une dose à faire et je l'ai faite hier. Cependant je n'ai aucun QR code pour montrer que j'ai déjà eu la covid et qu'une dose suffit. N'y a-t-il pas un moyen de récupéré ce QR code quelque part afin de ne pas avoir à transporté son test positif tout le temps ? J'ai aussi fait d'autres tests négatifs depuis et le test se trouvant sur la SIDEP est donc négatif. Comment faire ?

vbdx66

@vdk effectivement c’est ce qu’on m’a dit au 3646 (CPAM) : en attendant des précisions concernant le passeport sanitaire européen (qui nécessitera un QR code), la version papier du test positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois doit permettre à l’intérieur des frontières d’assister aux festivals et autres marches de foot, etc.

Ralph

Bonjour tout le monde,

J'ai fait comme @Manss63 nous a expliqué. J'ai demandé une "demande de relance" auprès de mon laboratoire et ça a fonctionné. J'ai reçu à nouveau le SMS avec le lien SI-DEP et j'ai finalement réussi à télécharger mon test positif avec le QR Code. Je l'ai importé dans l'application TousAntiCovid sans problème et je vais garder une copie en papier quand même.

Bon courage !

Nina

Bonjour à tous, ça fait 2 semaines qu'on essaye avec le laboratoire qu'il veut rien savoir,pour eux ils ont envoyé tout comme il fallait, SI-DEP nous dit que avant le mois d'avril il y avait pas de QR code et pourtant moi j'ai l'ai , me pas mon époux testé un jour après moi le 23 mars , bravo à ceux qu'ils ont eu, je c'est pas quoi faire de plus.

Nad69870

Bonjour,super contente pour vous!!
Combien de temps entre l envoi du laboratoire et la réception du message ? (Ils l ont fais lundi et j ai toujours rien reçu…)

Didou

Bonjour,

Cela dépend des laboratoires, certains sembles pouvoir ré-éditer en générant les QR code. Et certains pas. mon laboratoire a fait la relance 3 fois à la SIDEP rien n’a changé toujours je reçois sans QR code.

Cordialement,

Manss63

Bonjour,

Je suis content si j'ai pu aider certains d'entres vous. J'avais une premiere demande à mon laboratoire et cela n'avait pas marché.
Après un essai à la pharmacie (qui n'a pas fonctionné alors que la responsable de communication de mon laboratoire m'avait affirmé que c'était possible), j'ai retenté avec un autre laboratoire mais du même groupe (Genbio pour ne pas les citer).
Et 5/10 minutes environ après l'appel que j'ai eu avec le laboratoire, j'ai reçu le SMS tant attendu et le QRCode de mon analyse du 26 mars. Pour rappel entre temps nous avions également fait un test negatif (début juin) qui avait probablement écrasé les données de l'ancien sur SIDEP.

J'ai décrit le mode opératoire à mon laboratoire pour aider les autres patients dans notre cas. J'encourage toutes les personnes ayant trouvé une solution à faire de même avec leur labo :)

Bon courage à tous.

seb13

Bonjour
j'ai besoin de votre aide :
Mon fils a été testé positif début mai et je n'ai jamais reçu de sms ou mail pour récupérer le QR code , j'ai contacté le labo qui lui a fait les prélévements et celui ci renvoie la balle à la CPAM et l 'ARS
A noter que j'ai fait le test dans un autre labo en même temps que mon fils mais moi j'ai reçu les liens pour récupérer le QR code ( j'étais positif )
Impossible d'avoir une réponse claire , sur SIDEP apparait seulement mon nom

doums19

Un article du Parisien vient de sortir à ce sujet qui concernerait deux millions de personnes (nous ne sommes pas les seuls).
L’état est au courant de ce bug et d’ici la semaine prochaine, des SMS seront envoyés aux personnes positives après le 28 mars pour obtenir le fameux document via SIDEP. Ce n’est pas encore le cas pour ceux testés avant mais ça devrait arriver également.

vbdx66

Ça c’est la bonne nouvelle du jour ! J’envisage d’aller voir ma famille en Belgique début juillet et ce serait formidable de ne plus devoir faire de test pour un oui ou pour un non !
Pour ceux d’entre vous qui ont fait le Covid, une récente étude de la Cleveland Clinic dans l’Ohio, l’un des plus grands réseaux de santé publique aux États-Unis, menée sur leurs 52000 (!) employés, tend à prouver que l’on est aussi bien protégé d’une réinfection par le Covid quand on a déjà été positif que quand on s’est fait vacciner.
C’est une excellent nouvelle, car cela signifie qu’entre les personnes vaccinés et celles qui ont déjà fait la maladie (y compris celles, probablement nombreuses, qui étaient asymptomatiques et ne se sont donc pas fait dépister), nous pourrions bientôt atteindre l’immunité de groupe.

seb13

Bonjour
A ce jour du 2 juillet toujours aucuns textos pour récupérer le QR code de mon fils testé positif en avril je pars en vacances bientot...
Aucunes réponses de la CPAM ni de mon labo .... c'est vraiment du foutage de G........
on marche sur la tête .....

Manss63

Bonjour,

Dernière mise à jour de ce forum pour ma part.
La mise à jour de l'appli TousAntiCovid a été effectuée hier vers 18h et celle-ci permet de convertir le 2D-DOC en QRCode européen.
Par contre par chance j'avais réussi à récuperer mon 2D-DOC via SI-DEP comme cité plus haut car maintenant mon test a plus de 3 mois et n'est plus dispo sur leur site.

Bon courage à tous.

Nina

Seb23
Bonjour, exactement, dans le même cas que vous testés le 22 et 23 mars 2021 et rien, la solution faire des test négatifs 48h et au retour pareil, un país de incapables à refaire des QR code.

doums19

J'ai abandonné, j'ai finalement été vacciné avec une seule dose en ayant fourni mon PCR positif de mars, j'ai donc mon pass sanitaire.
Le certificat de rétablissement était une supercherie au final, ni la CPAM, ni les labos, ni SIDEP ne prend sa responsabilité pour aider des centaines de milliers de personnes comme nous.
Bon courage à tous !!

Nefer06

je confirme que nous sommes les délaissés..... impossible de récupérer le certificat de rétablissement vu que le délai de 90 jours est passé sur le SI-dep. J'ai bien eu confirmation.... nous ne pouvons donc pas obtenir notre pass sanitaire ! Certificat expiré ! Apparemment l'information est remontée mais est-ce que le problème va être résolu....? quand ? à mon avis non, le but étant de nous obliger à la vaccination alors que nous sommes encore pour 3 mois minimum immunisés.... que penser de tout ça oui ?.... test PCR obligés.... lamentable.....