Certificat de rétablissement du COVID-19 - Mis à jour le 13/07/2021

Bonjour,
Avec la future mise en place du pass sanitaire, j'aimerai savoir où et quand je pourrai récupérer le certificat de rétablissement de la COVID-19 ? Car je ne peux pas me faire vacciner avant 3 mois.

Fanny

Bonjour Fanny,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au certificat de vaccination pour une personne ayant déjà contracté la Covid-19.

Je vous souhaite une agréable journée

[Mise à jour 13/07/2021]

Autres réponses

SANDRINE

Bonjour
Et dans le cas d une sérologie positive témoignant de l humanité aura t on le certificat de rétablissement ?

obo

Bonjour,
Il est maintenant question d'un pass sanitaire valable 6 mois suite à un test positif (https://www.ladepeche.fr/2021/05/23/covid-19-pass-sanitai...) ?
Qu'en est-il au final ?
Il y aurait une différence entre le pass français et le pass européen ?
Merci pour votre retour !

Romane29

Bonjour Sophie,

Je suis dans le même cas que Fanny.

J'ai réussi à importer mon test négatif fait hier (datant du 26/05/21) sur l'application TousAntiCovid mais impossible d'importer mon test positif fait il y a 2 semaines (datant du 12/05/21). Il est bien disponible dans la liste sur le site SI-DEP mais aucune action n'est possible.

Je me suis aperçue que j'avais reçu un code SI-DEP par SMS quand j'étais positive mais ce code n'était valable qu'une heure après réception.
Mon test PCR positif est pourtant bien dans la limite des 15 jours à 2 mois valant pour un certificat de rétablissement.

Je ne sais pas comment faire et je ne peux pas non plus me faire vacciner sous les 3 prochains mois.

Bonne soirée

Chris

@Romane29
J'ai été testé positif début avril et le lien Cyberlab était toujours valable.

-Allez chercher dans votre boite e-mail le lien Cyberlab
-Rentrez votre date de naissance

  • Allez vérifier vos SMS avec le code XXXXXX puis rentrez le dans la fenêtre de 10 mn sur le site du SIDEP (déjà ouvert normalement avec le lien précédent de Cyberlab)
  • télécharger le PDF avec les 2 QE code attestant de la sérologie positive à une date donnée
  • Flasher le QR Code avec l'appli Tous Anti Covid ("Mon Carnet")
  • Et normalement c'est bon !

Faites de même pour vos proches et enfants pour avoir plusieurs codes 2D.

J'ai appelé la ligne Tous Anti Covid qui m'a confirmé que c'était bien ça Par contre ils m'ont aussi dit que sur Ameli.fr on pouvait aussi le récupérer, mais là j'avoue que je ne l'ai pas trouvé.

Belle journée !

Romane29

@Chris merci pour votre réponse,

  • Je n'ai reçu le lien cyberlab que par SMS et non par e-mail (mais ce n'est pas dérangeant).
  • Le lien cyberlab est bien actif et je fais bien l'étape de vérification avec code par SMS.
  • Une fois sur le site sidep.gouv.fr, je retrouve bien une liste avec tous mes résultats de tests .

Cependant :

  • Je n'ai accès à aucun PDF ? Il s'agit juste d'une liste écrite en dur (pas de boutons d'action).
  • J'ai accès à un seul QR code > le QR code de mon test négatif fait il y a 2 jours.

Le problème : il est impossible pour moi de retrouver le "PDF avec les 2 QR code attestant de la sérologie positive à une date donnée" comme vous me le dite... Aucun PDF accessible sur sidep. J'aimerai vous envoyer une capture d'écran mais on ne peut pas sur ce forum haha.

Pareil sur le site Ameli, j'ai cherché partout mais rien trouvé :/

Merci tout de même pour votre réponse !

Chris

@Romane29
Le lien cyberlab n''est envoyé que par e-mail me semble t'il lors de l'étape 1
Le SMS c'est l'étape 2

ETAPE 1: https://plateforme-covid-idf.aphp.fr/cyberlab/patientview... est bien le lien dont vous disposez ?
Car une fois ce lien ouvert depuis le lien cyberlab la question posée est

  • DATE DE NAISSANCE

ETAPE 2: Une fois votre DATE DE NAISSANCE renseignée, un SMS vous est envoyé avec un code à 6 LETTRES et la page sidep s'actualise toute seule faisant apparaitre un chrono de 10mn

ETAPE 3 Rentrer ce code à 6 lettres sur la page du SIDEP et vous avez accès directement aux QR codes et docs PDF à télécharger. Si vous faites l'opération depuis votre téléphone, vérifiez bien que vous pouvez lire les PDF depuis votre smartphone. Sinon faites le depuis un ordinateur.
Je l'ai fait ce matin et vraiment aucun souci.

Après, ceci étant dit, ces résultats ayant valeur de certificat de rétablissement, il faut qu'ils aient plus de 15 jours et moins de 6 mois. Je ne sais pas si vos résultats sont considérés comme trop récents pour être importer en QR code sur l'appli (ça me semblerait bizarre), mais sait-on jamais.

Bon courage !

thbb

Je n'ai pas de téléphone portable, et je ne souhaite pas en avoir, du moins pas pour d'autres usages que des communications personnelles, et, éventuellement un tracking strictement anonyme tel que le proposait StopCovid (j'ai désinstallé TousAntiCovid car il s'agit d'une pente très glissante pour la protection des libertés individuelles).

Comment obtenir son certificat de rétablissement au format papier? J'ai une adresse électronique diffusable publiquement.

Pivoine76

J'ai été testée positive au Covid le 20 mars 2021. Mon médecin m'a dit que je devrais recevoir une seule dose de vaccin mi-septembre.
Comment obtenir un certificat de rétablissement du Covid 19 ? Je dois me rendre en Espagne au mois de juillet et souhaiterait éviter les tests PCR à l'entrée et à la sortie du pays.

Chris

@Pivoine76

Pour récupérer le certificat de rétablissement (QR code d'un test positif de plus de semaines et de moins de 6 mois), c'est via l'email cyberlab que vous avez reçu en mars pour importer dans l'appli Tous Anti Covid.
Si pas d'appli, alors médecin traitant pour certificat papier.
Pour les tests PCR, pass sanitaire ou pas, les pays sont libres de fixer les conditions d'entrée, même en Europe. Il faut se renseigner pour l'Espagne, mais je sais que le Portugal exige un test par exemple. Pour rentrer en France, a priori le pass sanitaire devrait suffire.
Enfin, je rebondis sur votre dose de vaccin en septembre, il faut savoir que l'immunité naturelle est déjà, semble t'il, autour de 13 mois. Donc...vous avez le temps et peut être même la vie ! (source: https://www.lci.fr/sante/covid-19-les-anticorps-persisten...)

matt

Je suis dans le même cas que @Romane29, j'ai eu un PCR positif il y a 2 mois, et un négatif il y a une semaine, mais impossible de cliquer sur celui d'il y a 2 mois sur la plateforme Si-Dep. Aucune action n'est possible. Peut-être faudra-t-il en effet faire un certificat papier chez un médecin..

faber

Bonjour Cris,

J'ai eu le covid début mars, ainsi que toute ma famille. J'essaye d'obtenir mon certificat de rétablissement, mais impossible de récupérer les QrCode de CyberLab.
Soit celui-ci n'est plus présent sur la plateforme, pour mon cas, ou alors le QR code ne fonctionne pas pour mes enfants!

Chris
J'ai bien suivi votre procédure pour obtenir mon QR code sur Cyberlab avec le lien qui m’avait été envoyé à l'époque.

Je trouve que l'obtention du certificat de rétablissement à charger dans l’application TousAntiCovid n'est pas clair.
Il maque quelque chose.

idem, sur le site du gouvernement, il est indiqué que le certificat de rétablissement correspond à un test positif de moins de 6 mois, et sur le site d'Ameli, il est indiqué que c'est 2 mois !!

Julien

Bonjour,

J'ai été testé positif au covid au début du mois de mai dans un laboratoire. Toutefois, le laboratoire ne remettait pas de QR code reconnu par le SIDEP. Je n'ai par ailleurs pas reçu de lien cyberlab. Il ne m'est donc pas possible de récupérer un QR code positif à importer dans TousAntiCovid.

Comment puis-je justifier d’un certificat de rétablissement dans cette hypothèse ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ralph

Bonjour,

Je suis dans la même situation que @Romane29, @matt et les autres.

J'ai été testé positif au Covid le 26 mars 2021.

Mon test positif, Il s'affiche bien dans la liste sur mon espace SI-DEP mais aucune action n'est possible. Pas de lien, pas d'option de téléchargement.

Qu'est-ce qu'on peut faire pour importer notre certificat?

Merci pour votre aide.

Tom

Bonjour,

J'ai été testé positif en mai mais dans un autre pays de l'UE: je dispose donc d'un test PCR positif "de plus de 15 jours et de moins de 6 mois" qui s'est pas relié au système SI-DEP et ne dispose pas d'un QR code.

Comment bénéficier du pass sanitaire en France, sachant que je ne peux me faire vacciner en France compte tenu de l'infection récente?

Merci pour votre retour!

Veigar

Bonjour. Impossible de recevoir le lien CyberLab de mon résultat de test positif, que cela soit via mail ou via sms. J'ai demandé au laboratoire de renvoyer mes résultats, ce qu'il a fait, mais toujours pas de lien... J'ai pourtant bien reçu celui du résultat de mon test côté laboratoire (ce qui veut dire que mon adresse mail fonctionne). J'ai aussi essayé de me connecter à sidep.gouv.fr en passant par FranceConnect ; après m'avoir bien identifié, je tombe sur le message suivant en haut d'une page vide (en français ou anglais) : "Sorry, we don't have any reports for you. If you expect a result ; please try again later". Merci par avance pour vos idées de résolution.

Veigar

Bonjour SANDRINE,

Je vous invite à consulter les topics suivants, il devrait vous répondre : Covid19 et Pass sanitaire : on fait le point et ce topic intitulé "Certificat de vaccination Covid-19" (notamment la foire aux questions (FAQ)).

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.

thbb

@Tiphaine: vous ne répondez pas à la question posée: comment obtient-on un certificat de rétablissement (en particulier papier)? Ce n'est indiqué nulle part sur tout le site, ni sur aucun site gouvernemental.

Il semble que les médecins généralistes sont habilités à le délivrer, mais c'est une rumeur, et mon médecin m'a confirmé qu'il n'avait pas le moyen de génerer le QR code en question.

Bonjour thbb,

Je vous conseille de consulter la page du site gouvernement.fr "Pass sanitaire : toutes les réponses à vos questions" et notamment la réponse apportée à cette question "Comment feront les personnes sans smartphone pour utiliser le pass sanitaire ?".

Bonne journée

thbb

@Tiphaine: la question porte sur le certificat de rétablissement.

Apparemment le résultat d'un test PCR positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois tient lieu de certificat de rétablissement. Mais ce n'est pas ce qui est indiqué sur le papier que j'ai obtenu sur sidep.

thbb

Veuillez ignorer le message précédent. Désolé, je viens de relire le premier message...

Marlene

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Fanny, et mon mari aussi. Nous n'avons toujours pas de nouvelles sur le sujet des certificats de rétablissement.
De plus, le test PCR de mon mari n'a pas de QR code et n'a jamais été intégré dans le système SI-DEP, le mien comporte une erreur dans mon nom, et le laboratoire refuse de faire quoique ce soit pour corriger ces anomalies ! Quel recours dans ce cas ?
Autre "bonne nouvelle" : je viens d'apprendre que dans le cadre du pass sanitaire européen, le certificat de rétablissement ne sera délivré qu'aux personnes qui pourront présenter un ancien test PCR positif. Les tests antigéniques ne seront pas reconnus.

Bue47

Bonjour
Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous. J'ai contracte le covid début mars et donc je dois attendre 6 mois avant de me faire vacciner.J'ai uniquement en ma possession le résultat positif du test PCR du laboratoire. Aucun QR code ne m'a été envoyé et lorsque j'essaye de me déclarer rétabli sur le site du sidep, on me dit qu'il n'y a aucune donnée me concernant.
Je dois partir en Espagne dans quelques jours. Comment puis-je prouver que j'ai bien été rétabli du covid, à part en fournissant le résultat papier du laboratoire, écrit en français et que certainement les autorités étrangères ne comprendront pas?
C'est un grand flou artistique actuellement pour les personnes dans ma situation. Merci de vos éclairages.

Ralph

On est nombreux avec le même problème. Un test positif réalisé précédemment que nous ne pouvons pas télécharger. La seule option de téléchargement concerne le dernier test effectué. S'il y a eu un test positif précédent et qu'il n'a pas été téléchargé à ce moment-là, il n'y a plus d'option de téléchargement. Quelqu'un a prévu une solution pour ceux qui sommes dans cette situation?

Nina

<p>Bonjour, même situation pour mon époux et moi , testé positifs au mois de mars , pour le moment aucune solution pas de QR code, des oubliés de la sociétés, puis pas de vaccin au moins jusqu'à septembre, personne nous aident à pouvoir régler le problème qu'on a !!!!!!!</p><br>

Loldez

Bonjour, même situation que pour beaucoup d’entre vous : un test positif le 1er avril et un test négatif le 1er juin. Les deux apparaissent sur SIDEP mais il ne m’est possible de récupérer le PDF et d’intégrer dans TousAntiCovid que le test négatif, ce qui ne me sert plus rien. Aucune action possible pour le test positif, qui me permettrait pourtant d’avoir un pass sanitaire jusqu’au 1er octobre 2021. Je n’ai donc plus qu’à attendre ma dose de vaccin début juillet, et 14 jours supplémentaires pour être « immunisé ». Gros bug si ça ne s’améliore pas car pas de pass sanitaire possible pour la période du 9 juin au 15 juillet.

VbMParis

Allo la sécu ? On se réveille ? Les congés d'été sont dans 1 mois. De très nombreuses personnes sont dans le cas complètement absurde ou on leur dit qu'ils peuvent,, pour obtenir un certificat de rétablissement, fournir un certificat de test positif au COVID de plus de 15 jours et de moins de 6 mois à l'appli TousAntiCOVID au moyen d'un QR Code qui n'existe pas sur lesdits certificats quand ils datent de plus de trois mois.

Y'a quelqu'un pour assurer la cohérence de tout ce foutoir ?

La réponse semble être dans la question...

QUE FAIT-ON DANS CE CAS-LA ?!!!!!!

sevetpaco

Bonjour
J'ai le même problème et il semble que c'est problématique, belle galère

Soit vous le voyez sur si-dep si l analyse a moins de 3 mois et dans ce cas là vous pouvez télécharger un document

Soit l'analyse n'est plus sur SI-DEP et même le labo ne peut pas générer le QR code ou renvoyez l'analyse

Personne ne sait me dire comment faire, celà fait des jours que je cherche.....
A priori il y a un bug, à ce jour impossible de télécharger les QR suite à analyse positive de plus de 3 mois . Si vous trouvez une info je suis preneuse car j ai été testé positive il y a 4 mois

herve456

Je viens d'avoir le SI-DEP en ligne et ils m'ont confirmé qu'il est impossible d'avoir le QR code pour des tests plus anciens (testé positif début avril 2021) donc il faut obligatoirement faire des test PCR si on va à l'étranger (car le résultat papier n'est pas en anglais et pas conforme). On ne pas se faire vacciné car il faut attendre au moins 3 mois et on devra si on devoir donc se faire tester. Ce certificat de rétablissement n'est pas du tout au point

Ange

Bonjour,
Je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous: test PCR positif mi mars, pas de mail SI-DEP, le labo ne peut rien faire, mon médecin non plus et tous anti-covid m'indique que rien est prévu pour des cas comme le mien.
Ce qui étrange c'est que mon conjoint lui a bien eu le lien Si-DEP et a pu accéder au QR code (test effectué quelques jours avant moi)

C'est à ni rien comprendre, rien de prévu pour des cas comme nous? Je ne vais pas faire un test PCR pour le plaisir alors que je peux avoir accès au pass sanitaire jusqu'à mi septembre normalement!

Merci par avance