Infection Covid-19 à l’étranger, comment obtenir son certificat de rétablissement ?

Bonjour, j’ai été testée positive au Covid-19 aux États-Unis le 06 janvier. Test antigénique sans QR-code. Comment fait-on pour prouver notre infection en France et ainsi bénéficier d’un certificat de rétablissement ?
Avec la mise en place du pass vaccinal, et étant dans l’incapacité de faire une dose de rappel avant 3 mois, comment faire pour ne pas devoir être privé de sorties type restaurant, ski, cinéma, … pendant 3 mois ?

Bien cordialement,

Anna-73

Bonjour Anna-73,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. L'Assurance Maladie n'intervient pas dans la délivrance des certificats de rétablissement.

Pour toutes informations sur les modalités de mise en œuvre du "passe sanitaire" et sur son usage, vous pouvez consulter cet article relatif au "Passe sanitaire" ainsi que celui-ci intitulé ""Passe sanitaire" : toutes les réponses à vos questions".

Ils sont tous deux disponibles sur le site www.gouvernement.fr.

Si vous habitez à l'étranger, cette page devrait vous aider : "Un numéro vert du Gouvernement pour répondre à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7".

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site service-public.fr, dans les article suivants :

Un espace de contact ouvert est dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap.

Autres réponses

Elryn

Le gouvernement ne reconnaît pas les tests faits à l’étranger , voyez avec eux

Noucky

Je suis exactement dans le même cas ! Testée positive le 29 décembre, négative le 3 janvier, pass sanitaire qui s'arrête le 29 janvier.
UN MOIS QUE J'ESSAYE DE REGLER LE PROBLEME !!!
Mon médecin a même tenté de les contacter de son côté et de faire valider mon test. RIEN A FAIRE !!!
Impossible de les joindre au téléphone, pas de possibilité par mail, je me suis faite jetée en tentant d'aller les voir en direct.
Et sur le site du SI DEP c'est PIRE !!!!

La situation n'a pas été anticipée par le gouvernement et l'administration (c'est HONTEUX). Nous sommes pris en otage !
J'ai décidé de me faire vacciner ma 3e dose demain matin (il faudra 7 jours pour que mon pass soit de nouveau actif). Je ne peux pas aller aux évents auquel je devais assister ce weekend par la faute de le sécu !!! BRAVO !!

Donc un conseil, n'attendait pas la fin de votre pass sanitaire, ni les 3 mois et faites la 3e dose si vous le pouvez. Demandez à votre médecin si vous prenez un risque avant pour valider la démarche. Mais ne comptez pas sur AMELI ou qui que ce soit de l'administration pour vous donner une réponse ou vous aider. Ici c'est un vrai langage de sourd et ça rend fou !

Bon courage à tous !

David

Bonjour Noucky,

Je suis dans la meme situation. Voici ce que l'on vient de me repondre (support de l'application tousAntiCovid, je cite):

"Il n’existe pas d’équivalence pour les tests positifs réalisés à l’étranger.
Toutefois, après l’avis d’un médecin, les personnes ayant un certificat de rétablissement étranger non interopérable sont en droit de faire leur rappel, une fois rétablies du Covid-19 et à la fin de la période d’isolement, afin de bénéficier d’un schéma de vaccination complet."

Bonne chance!

Elryn

Ce n’est pas la faute de la sécu
la sécu applique la loi
C’est la faute du gouvernement qui n’a pas prévu votre situation

al1k

Les réponse obtenues ici ne sont guère constructives. Se renvoyer la balle entre ministères est pitoyable et renvoyer vers les pages généralistes n'aide personne.

Je suis dans la même situation que Anna-73. On vient de me répondre au 0800 13 00 00 (hotline du ministère de la santé) que le cas n'est pas prévu. J'avais déjà appelé la semaine dernière avec la même réponse.

On me dit cette fois qu'une possibilité est que un médecin remplisse un formulaire cerfa 16183*02. Quelle case cocher sur ce formulaire ? ils n'en savent rien car la case "A eu le covid récemment" n'est pas prévue sur ce formulaire !
Formulaire à soumettre à l'assurance maladie qui fournira alors le QR Code comme si on avait une contre indication médicale

La première fois, on m'avait suggéré que mon médecin fournisse une attestation de contre-indication vaccinale sur papier libre. Le médecin l'a fait mais personne n'en veut !
Je doute fort qu'un médecin accepte de remplir le formulaire car cela reviendra à cocher une case inadéquate, donc faire un faux.

Je vous engage tous a appeler le 0800 13 00 00 pour exposer votre cas et demander qu'il soit pris en compte dans un processus officiel et pas par une magouille infaisable en pratique.