Quel est le point de départ pour décompter les 360 jours d IJ?

Bonjour
Je vois sur le forum qu il y a 1 droit à 360 jours d IJ sur 3 ans.
Aujourd'hui nous sommes le 7 mai 2021, il faut donc que je remonte jusqu'au 7 mai 2018? Pour voir ce qu il me reste en IJ.
En 2019, j ai eu 6 mois d arrêt en maladie professionnelle, mais je crois que ce n est pas décompter dans le calcul des 360 jours.
En 2020, idem, 6 mois en maladie professionnelle.
Depuis le 15 mars 2021 à aujourd'hui, je suis à temps partiel thérapeutique. Est que les IJ en temps partiel sont décomptés ?
Si fin 2021, j'en ai pas utilisé tous mes droits, est ce qu à nouveau la recharge des 360 jours se remet à 0?
Merci pour vos réponses, car les conseillers à la CPAM, n arrivent pas à expliquer.
Ma question est : quelle est la période de référence pour redémarrer 1 cycle de 3 ans, et cela, même s il reste encore des droits aux IJ sur les 360 jours ?
Merci pour vos futures réponses,

Kikou25

Mélanie

Mélanie, maman de deux jeunes enfants. Persuadée qu’une journée sans rire est une ...

Bonjour Kikou25,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter le topic relatif à la durée d'indemnisation d'un arrêt de travail.

Cette réponse s'applique pour les arrêts de travail en risque maladie.

Les arrêts de travail en rapport avec une maladie professionnelle ou un accident de travail ne sont pas soumis à cette durée d'indemnisation. Ce topic devrait vous éclairer : "Durée d'indemnisation suite à un accident de travail".

Concernant votre question sur le temps partiel thérapeutique, je vous conseille de consulter la réponse apportée par Anaële, expert ameli, sur votre autre topic : https://forum-assures.ameli.fr/questions/2676091-ij-verses-1-temps-partiel-therapeutique-decomptes-360-jours-ij

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnel, je vous suggère d'interroger directement un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie depuis la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

Elryn

Alors on va faire 3 sortes d’ij

  • maladie pro, accident de travail, maternité: elles n’ont aucun quota et ne sont jamais comptabilisées dans les droits maximum des autres groupes
  • maladie en ALD : 3 ans d’ij de date à date. Par exemple un arrêt débute le 01/04/2018, droits jusqu’au 31/03/2021. Il faut reprendre 1 an sans arrêt complet pour l’Ald ( mais on peut avoir des IJ pour maladie normale par exemple ou un teps partiel thérapeutique) pour rouvrir 3 ans (et le droit se rouvre si l’année de reprise a lieu avant le 31/03/2021 dans notre exemple).
  • maladie ordinaire. Les IJ sont limitées à 360 IJ sur 3 ans. On ne compte pas les IJ des deux groupes précédents. Pour chaque arrêt maladie, la cpam regarde le nombre d’ij versées sur les 3 dernières années: si moins de 360 c’est bon, si plus de 360: pas de droits. Je ne sais pas si les IJ à temps partiel pour maladie ordinaire comptent mais il me semble que non

Kikou25

Merci Elryn pour votre réponse.
Je viens d avoir 1 conseiller de la CPAM qui m a dit que les IJ pour 1 temps partiel thérapeutique classique ne sont pas décompté des 360 jours.
Pour le point de départ du décompte, il a pris en exemple, mon dernier arrêt de maladie classique c est à dire du 4 février 2021, et il me dit que le décompte commence à cette date, et que je ne dois pas remonter jusqu'au 3 février 2918,
De mon côté, quand je fais le calcul du 3 février 2018 au 4 février 2021, j ai utilisé 92 jours. Mais pour le conseiller, le décompte des 360 jours se fait à la date du 4 février 2021 jusqu au 3 février 2024.
Je suis perdue

Elryn

Le conseiller vous dit des bêtises il confond avec un arrêt de travail ALD qui commencerait le 3 février 2021

Comment voulez-vous que là cpam sache par anticipation combien de jours d’arrêt vous aurez dans les trois années à venir