Quel complément invalidité catégorie 2 pour un cdi de 10 h / semaine ?

Bonsoir
J’ai beau chercher je ne trouve pas de réponse. Je viens de signer un CDI de 10 heures par semaine à 11€ net de l’heure.
Ma pension actuelle est de 380€ par mois mais ayant eu des postes à responsabilités (derniers salaires 1750€/mois) je me demande s’il n’y a pas une erreur (j’ai envoyé un message sur Ameli mais sans réponse et un mail à une assistante sociale qui me renvoie sur Ameli ).
Sans parler d’anciens salaires, quel est le taux de complément de salaires pour une invalidité catégorie 2? Sur quelle base?
J’avais cru comprendre au téléphone avec le médecin de la CPAM qu’un complément de 2/3 du salaire que je devrais percevoir, si je n’avais pas cette foutue invalidité, m’était attribuée par reconnaissance de mon incapacité puisque je n’y peux rien.
Mais là à force de lire j’ai l’impression que mon salaire de 10h/ semaine dépassant ma pension je n’aurai plus de complément ???
Pas de RSA AAH ASS mon mari est à son compte et l’état confond bénéfices net et réellement versés et versables. J’ai été à mon compte pendant 3 ans et ça ne rentre dans aucune case???
À qui dois-je m’adresser une bonne fois pour toute.
Merci pour votre compréhension

Chagalle

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Chagalle,

Je vous invite à consulter ce topic relatif au calcul de la pension d'invalidité ainsi que celui-ci concernant les différentes catégories.

Aussi, vous trouverez d'autres informations à ce sujet sur ce lien intitulé "Cumul de la pension d'invalidité et d'une activité salariée".

Je vous conseille de faire un point sur votre situation avec un conseiller, en prenant rendez-vous dans un accueil proche de chez vous.

Vous pouvez prendre ce rendez-vous directement depuis la messagerie de votre compte ameli  par téléphone en composant le 36 46.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

La pension d’invalidité catégorie 2 est de 50% de la moyenne de vos 10 meilleures années
Sachant que les périodes d’ij ne sont pas cotisantes donc vous avez peut être que des années incomplètes
Il faut voir votre relève de carrière

Chagalle

Salut
Merci pour ces précisions. Savez-vous vers quelle service puis-je contacter pour avoir un relevé total de mes rémunérations (cela m’éviterai de sortir toutes mes boites d’archives au grenier).
Si je comprends bien, mes congés maternités ou arrêts maladie ne sont pas pris en compte? Est-ce que les périodes de chômage sont concernées?
C’est la première fois que je demande des aides et ce n’est pas simple (tant au niveau moral que administratif).
J’ai eu des emplois rémunérés en moyenne à 1600€ brut par mois (j’ai connu le smic à moins de 1000€ mais si je reprends la moyenne de mes 10 meilleures années j’obtiens 1200€ par mois brut.
Si par contre ne sont prises en compte que les années complètes (janvier à décembre), c’est sûr qu’il y a des contrats qui ont commencé en mars pour finir en mai 4 ans plus tard.
J’ai envoyé un message à la CPAM et leur réponse est la même à chaque fois ( 10 meilleures années et blabla). Moi ce que j’aimerais savoir c’est s’il n’y a pas une erreur (380€ de pension d’invalidité perçue actuellement). Et en ayant signé un CDI de 12 heures par semaine pour 570€/ mois brut, est-ce que ma pension sera toujours versée?
Merci

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Chagalle,

Comme indiqué dans les réponses qui vous ont été apportées précédemment , le montant de la pension invalidité en catégorie 2 correspond à 50% du salaire annuel moyen.

Le salaire annuel est calculé à partir des salaires soumis à cotisations des 10 meilleures années (le chômage indemnisé n'est pas pris en compte).

Pour l'obtention de votre relevé de carrière, je vous invite à contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat).

Pour faire le point sur votre situation, vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous personnalisé dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous pouvez prendre ce rendez-vous en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" pour les questions concernant les points suivants :

- la complémentaire santé solidaire (sélectionnez "Demande de CMUC ou d'ACS" comme motif de rendez-vous)
- la demande de pension d'invalidité,
- la demande de capital décès,
- les soins à l'étranger,
- les cures thermales,
- les frontaliers Suisses,
- les indemnités journalières d'arrêt de travail.

Si vous n'avez pas de compte ameli ou si vos interrogations se portent sur d'autres sujets, vous pouvez alors prendre rendez vous par téléphone au 36 46 ou en vous présentant directement à l'accueil de l'une de nos agences.

Je vous souhaite une bonne journée